L'employeur peut-il imposer les dates de congés payés d’un élu du CSE, salarié protégé à ce titre ?
Temps de lecture : 2 min
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwww.editions-tissot.fr%2Fotis%2Fmedia%2FArticles%2FVisuel-calendrier-a-la-une.jpg&w=1500&q=90)
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
L’organisation des congés payés relève du pouvoir de direction de l’employeur. Peut-il toutefois imposer des dates de congés à un élu du CSE ?
Oui.
L’organisation des congés payés relève de la responsabilité de l’employeur, avec un certain nombre de formalités à respecter. A ce titre, un élu du CSE ne peut s’opposer aux dates de congés fixées par l’employeur en arguant de son statut de salarié protégé.
L’employeur a l’obligation légale de fixer chaque année la période de prise des congés payés et les critères d’ordre de départ. Une fois ces formalités fixées, l’employeur dispose de deux choix. Le premier est de laisser les salariés libres de choisir tout ou partie de leurs jours de congés payés. Le second est d’imposer les dates de congés pour les salariés, notamment lors de périodes de fermeture de l’entreprise.
Peut-on considérer que des dates imposées par un employeur constituent une modification des conditions de travail ou une modification du contrat de travail nécessitant l’accord préalable des salariés protégés ? Permettant ainsi à un élu du CSE de choisir seul ses dates de congés ? Non, la fixation des dates de congés relève bien d’une prérogative de l’employeur.
L’élu du CSE ne peut donc pas s’opposer aux dates de congés imposées le cas échéant par l’employeur.
Attention
La fixation des dates de congés ne peut pas s’appuyer sur des éléments discriminatoires. Ainsi, un élu du CSE peut saisir les juges s’il estime que l’employeur l’a discriminé au regard de son mandat électif dans la fixation des dates pour ses congés payés.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025