L’employeur peut-il mettre à disposition d’un élu du CSE un véhicule de service appartenant à l’entreprise ?
Temps de lecture : 2 min
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Oui.
Un élu du comité social et économique (CSE) peut être amené à se déplacer dans le cadre de l’exercice de son mandat. Pour effectuer ce déplacement, il est possible d’utiliser un véhicule de service mis à disposition par l’entreprise.
Par principe, un élu ne dispose pas du droit à utiliser un véhicule de service appartenant à l’entreprise pour les besoins de son mandat. Il doit utiliser un véhicule appartenant au CSE, louer un véhicule et faire prendre en charge les frais par le compte de fonctionnement du comité ou utiliser son véhicule personnel en obtenant un remboursement de frais par le compte de fonctionnement.
Toutefois, l’employeur peut accepter une utilisation de ses véhicules de service par les élus. Sans contrepartie ou avec contrepartie. La contrepartie va correspondre à une réduction de la subvention annuelle versée au titre de fonctionnement par l’entreprise. Les modalités d’évaluation du coût pour l’entreprise de la mise à disposition du véhicule doivent être arrêtées préalablement par l’employeur et les élus. Il faut notamment s’entendre sur la prise en charge ou non des frais de carburant, de l’assurance, etc.
Si l’employeur accepte de mettre à disposition un véhicule de service sans contrepartie, il faut vérifier que l’utilisation du véhicule soit bien couverte par les assurances de l’entreprise. Ou bien souscrire au niveau du comité une assurance adaptée.
Vous êtes élu CSE et vous vous posez des questions sur vos droits et obligations ? Découvrez la documentation des Editions Tissot « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : faute grave, obligation de sécurité, rémunération variable et objectifsPublié le 24/11/2023
- CSE : il doit bien être mis en place par une entreprise étrangère ayant des salariés en FrancePublié le 24/11/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 24/11/2023
- Fermeture de l’entreprise : l’employeur doit-il vous consulter ?Publié le 23/11/2023
- CSE : Ai-je le droit d'exiger la négociation d'un accord sur la BDESE ?Publié le 22/11/2023