Les conditions de désignation d’un représentant syndical au CHSCT
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Désignation d’un représentant syndical au CHSCT : possible par accord collectif
Le Code du travail ne prévoit aucune représentation syndicale au CHSCT. Toutefois, l’article L. 4611–7 du Code du travail dispose expressément la possibilité pour des accords collectifs de prévoir des « dispositions plus favorables concernant le fonctionnement, la composition ou les pouvoirs des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ».
Dès lors, ce texte autorise un accord collectif d’entreprise, de branche ou national interprofessionnel à prévoir la désignation d’un représentant syndical au CHSCT.
C’est sur cette base qu’a pu être conclu l’accord cadre interprofessionnel du 17 mars 1975 sur l’amélioration des conditions de travail, étendu par arrêté du 12 janvier 1996.
L’article 23 de cet accord dispose que : « afin de permettre aux organisations syndicales de participer plus étroitement aux actions de prévention, chaque organisation aura la faculté, dans les établissements occupant plus de trois cents salariés, de désigner, parmi le personnel de l’établissement concerné, un représentant qui, s’ajoutant aux personnes désignées à l’article R. 236–3 du Code du travail (article R. 4613–4 nouveau), assistera avec voix consultative aux réunions du CHSCT ».
La question qui se pose alors est celle de savoir quelles sont les organisations syndicales admises à désigner un représentant syndical au CHSCT dans les entreprises de plus de 300 salariés sur la base de l’accord cadre du 17 mars 1975.
Désignation d’un représentant syndical au CHSCT : réservée aux organisations syndicales représentatives
La Cour de cassation a répondu à cette question en réservant la désignation d’un représentant syndical au CHSCT aux seuls syndicats représentatifs.
Dans cette affaire, une société contestait la désignation d’un représentant syndical au CHSCT sur la base de l’accord cadre du 17 mars 1975 par un syndicat qui n’était pas représentatif dans l’entreprise.
Alors que l’accord cadre en cause n’exige aucunement que le syndicat soit représentatif pour désigner un représentant syndical au CHSCT, les juges donnent raison à l’employeur.
Ainsi, ils affirment que « les organisations syndicales ne peuvent procéder à la désignation d’un représentant au CHSCT, conventionnellement prévue, que si elles sont représentatives dans l’entreprise ou l’établissement dans lesquels cette désignation doit prendre effet ».
Vous voulez tout savoir sur la désignation des représentants syndicaux ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Guide pratique des représentants du personnel ».
Cour de cassation, chambre sociale, 22 février 2017, n° 15–25.591 (les organisations syndicales ne peuvent procéder à la désignation d’un représentant au CHSCT que si elles sont représentatives)
- Elections TPE 2024 : l’abstention victorieusePublié le 08/01/2025
- Membre suppléant du CSE : peut-il être désigné délégué syndical dans une entreprise de moins de 50 salariés ?Publié le 07/01/2025
- Loyauté des négociations préélectorales : la transmission d'une liste électorale provisoire est-elle obligatoire ?Publié le 19/12/2024
- Action collective et défense individuelle des salariés : jusqu'où un syndicat peut-il intervenir ?Publié le 06/12/2024
- Elections TPE 2024 : ouverture de la période de vote le 25 novembrePublié le 22/11/2024