QUESTION, RÉPONSE

Les élus du CSE doivent-ils avoir accès à des informations sur les résultats de l’entreprise face à l’index égalité professionnelle avant leur publication ?

Publié le 05/02/2021 à 08:27 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Non.

L’employeur, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, doit mesurer les résultats de l’entreprise face à l’index égalité professionnelle chaque année et les publier avant le 1er mars. Les élus du comité social et économique (CSE) ont accès à un certain nombre d’informations liées à cette mesure réalisée par l’employeur. Le Code du travail prévoyant que ces informations soient également remises avant le 1er mars chaque année, mais sans préciser que les élus doivent être informés avant la diffusion publique des résultats.

Ces informations doivent figurer dans la base de données économiques et sociales (BDES). L’employeur ne pouvant pas se contenter de donner à l’oral lors d’une réunion du comité la note globale obtenue par l’entreprise. Il est important pour les élus de disposer de telles informations car, si des mesures de rattrapage sont nécessaires et qu’aucun accord n’est conclu sur ce sujet, une procédure de consultation sera ouverte au sein du CSE.

Certaines entreprises disposent d’une commission égalité professionnelle, émanation du CSE. Même en présence d’une telle commission, ce sont bien les élus du CSE qui doivent avoir accès aux informations relatives à l’index égalité professionnelle. L’employeur ne peut pas limiter l’accès à ces informations aux seuls membres de la commission égalité.

3144

Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …