Les élus du CSE doivent-ils être toujours consultés avant le versement de la PPV ?
Temps de lecture : 2 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteNon.
Les élus du comité social et économique (CSE) ne sont pas toujours amenés à intervenir dans la mise en place et le paiement d’une prime de partage de valeur (PPV) par l’employeur. Lorsque cette prime est mise en place par accord d’entreprise négocié avec les délégués syndicaux, aucune consultation du CSE n’est nécessaire de la part de l’employeur avant de pouvoir verser la PPV.
La PPV peut être mise en place soit par accord d’entreprise soit par décision unilatérale. Si l’employeur utilise la voie de la décision unilatérale, alors tout versement doit être précédé par la consultation du CSE sur la décision unilatérale. Une fois l’avis rendu par les élus titulaires, l’employeur peut effectuer le paiement de la prime aux bénéficiaires selon les modalités prévues dans cette décision unilatérale. L’obligation de consultation préalable du CSE figure dans le IV de l’article 1 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022.
L’avis rendu par le CSE est une obligation pour que la prime versée puisse bénéficier du régime social et fiscal favorable prévu par cette loi. A la fois dans les CSE mis en place dans les entreprises d’au moins 50 salariés comme dans celles comptant entre 11 et moins de 50 salariés.
Bon à savoir
Les élus doivent disposer d’informations portant sur les rémunérations lors de la consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise. Dans les entreprises d’au moins 300 salariés, en dehors d’un éventuel avis à rendre avant le versement, les élus sont amenés à pouvoir prendre connaissance des modalités propres au versement de la PPV par le biais de la BDESE (plus précisément, sauf accord d’entreprise dérogatoire, dans la rubrique C « rémunérations accessoires » de la thématique 4 « Rémunération des salariés et dirigeants »).
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Une CCN peut-elle imposer à l’employeur de verser une subvention annuelle aux ASC en faveur du CSE ?Publié le 17/03/2023
- L’actualité sociale de la semaine : bulletin de paie, égalité salariale, rupture conventionnellePublié le 17/03/2023
- Vidéosurveillance : un défaut d’information ne rend pas toujours l’enregistrement inutilisable en cas de litigePublié le 17/03/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/03/2023
- Les mesures à venir pour renforcer les droits des parents, des femmes et l’égalité professionnellePublié le 10/03/2023