QUESTION, RÉPONSE

Les élus du CSE n’appartenant pas à la commission SSCT ont-ils droit à une formation financée par l’employeur sur la santé et la sécurité ?

Publié le 26/11/2021 à 08:46 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Non.

Jusqu’au 31 mars 2022, seuls les élus du CSE appartenant à la commission santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) ont droit à un nombre de jours de formation en santé, sécurité et conditions de travail financés par l’employeur à chaque mandat. Pour les élus n’appartenant pas à la commission SSCT, la loi prévoit bien un droit à formation mais ne fixe pas un nombre de jours financés par l’employeur.

La rédaction du Code du travail est imprécise à l’heure actuelle. Le ministère du Travail a lui-même participé aux doutes entourant les obligations de l’employeur en matière de financement de la formation en santé, sécurité et conditions de travail. En affirmant que les élus non membres de commissions n’ont pas de droit garanti à un nombre minimum de jours de formation financés mais qu’il appartient à l’employeur de leur octroyer des droits équivalents à ceux prévus pour les membres de la commission SSCT.

A partir du 31 mars 2022, la rédaction du Code du travail évolue. Un nombre minimum de jours de formation en santé, sécurité et conditions de travail financés par l’employeur est accordé expressément à tous les élus du CSE, membres ou non de la commission SSCT. Ce nombre est calculé d’une façon différente selon que l’élu effectue son premier mandat ou un second ou troisième mandat.

Il est à noter que le droit à formation financée est offert à tous les élus, titulaires ou suppléants, membres de la commission SSCT. De même, à partir du 31 mars 2022, le droit à formation financée est offert à tous les élus, titulaires ou suppléants.

Synthèse de la loi santé

Pour promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise, nous vous conseillons notre documentation « CSE : s’investir en santé sécurité pour protéger les salariés »

3144

Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …