Les élus du CSE peuvent-ils distribuer des bons cadeaux aux salariés à tout moment de l’année ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Oui.
La remise de bons cadeaux aux salariés fait partie des activités sociales et culturelles les plus utilisées par les élus du comité social et économique (CSE). L’intérêt est que grâce à une tolérance ACOSS, les sommes distribuées de façon indirecte aux salariés par le biais des bons cadeaux ne sont pas soumises à charges sociales ni à impôt sur le revenu.
Toutefois, le régime social et fiscal spécifique des bons cadeaux ne s’applique que si plusieurs conditions sont remplies par les élus. Notamment sur les critères utilisés pour limiter le nombre de bénéficiaires parmi les salariés. Il existe aussi un montant annuel maximal pouvant être remis à chaque salarié individuellement (171 euros).
Si les élus respectent les conditions imposées par l’ACOSS, ils peuvent remettre un bon cadeau à un salarié à tout moment de l’année sans avoir à payer de charges ni à devoir le soumettre au prélèvement à la source dès lors que le montant de ce bon reste inférieur au plafond d’exonération (5 % du plafond de la Sécurité sociale soit 171 euros).
Si les élus décident d’attribuer des bons cadeaux à l’occasion d’évènements particuliers, il est alors possible de faire bénéficier à un même salarié un montant total de bons cadeaux sur l’année dépassant le plafond annuel. Tout en conservant l’exonération totale sociale et fiscale.
Les évènements en question sont fixés par l’ACOSS, les élus ne pouvant pas en créer de nouveau. Sont par exemple concernés la naissance et l’adoption, le mariage et le pacs, le départ à la retraite, la fête des mères.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025