Les élus du CSE sont-ils limités dans le choix de la personne appelée pour réaliser une expertise en qualité de travail et de l'emploi ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Oui.
Le comité social et économique (CSE) peut recourir à une expertise en qualité de travail et de l’emploi dans plusieurs situations prévues par la loi. L’expert doit être obligatoirement choisi parmi un certain nombre d’experts habilités à cet effet.
L’habilitation est attribuée à certains experts par attribution d’une certification délivrée par un organisme. Un expert peut être certifié sur un ou plusieurs des sujets suivants : organisation du travail (dont les équipements de travail), environnement de travail (y compris les expositions chimiques, physiques et biologiques), égalité professionnelle. La liste des experts habilités est diffusée par l’organisme certificateur sur son site internet.
Pour rappel, l’expertise en qualité de travail et de l’emploi peut être mobilisée par les élus en cas de risque grave constaté dans l'entreprise, en cas de consultations sur un projet important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail, en cas de consultation sur l’introduction d’une nouvelle technologie dans l’entreprise ainsi que pour aider les délégués syndicaux dans le cadre de la négociation sur l’égalité professionnelle.
Attention, jusqu’au 31 décembre 2021, les élus ont toujours la possibilité de faire appel à un expert agréé par le ministère du Travail pour réaliser une expertise en qualité de travail et de l’emploi. Y compris si cet expert n’a pas encore été habilité.
Pour toutes vos questions liées aux expertises, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Comité social et économique : agir en instance unique ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025