Les élus du CSE sont-ils toujours consultés avant la mise en œuvre du mécanisme de l'activité partielle de longue durée ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
L’activité partielle de longue durée, également appelée activité réduite pour le maintien en emploi, est un mécanisme mis en place de façon temporaire permettant à l’employeur de réduire le temps de travail tout en bénéficiant d’une prise en charge par l’Etat d’une partie du maintien de salaire assuré. Avant de mettre en place cette activité partielle de longue durée, une consultation des élus du comité social et économique (CSE) n’est pas toujours obligatoire.
La mise en place de l’activité partielle de longue durée peut suivre deux procédures : la négociation d’un accord d’entreprise dédié ou la prise d’une décision unilatérale appliquant une activité partielle de longue durée prévue dans un accord de branche.
En cas de recours à un accord d’entreprise, l’employeur n’a pas obligatoirement à consulter les élus du CSE avant de mettre en œuvre l’activité partielle de longue durée. A l’opposé, en cas d’application interne d’un accord de branche, l’employeur doit consulter les élus du CSE avant de demander l’homologation de sa décision unilatérale d’application de l’accord de branche. Cette homologation est assurée par la DIRECCTE et, sans elle, l’employeur ne peut pas utiliser le dispositif d’activité partielle de longue durée.
Une fois l’accord d’entreprise conclu, les élus du CSE doivent quand même bénéficier d’une information sur la mise en œuvre effective du dispositif d’activité partielle de longue durée. L’employeur doit procéder à cette information au moins tous les trois mois, sauf délai plus court prévu dans l’accord lui-même. Cette information régulière sur la mise en œuvre du dispositif bénéficie également aux élus du CSE en cas d’application interne d’un accord de branche.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025