Les élus du CSE sortants peuvent-ils s’opposer à la réalisation de la prochaine élection professionnelle sous forme de vote électronique ?
Temps de lecture : 2 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteNon.
La mise en place du vote électronique pour les élections des représentants du personnel au CSE nécessite une procédure particulière. Les élus en place ne possèdent pas de droit d'opposition en la matière.
Le déroulement des élections professionnelles est cadré par principe dans le protocole d'accord préélectoral. Ce protocole est arrêté conjointement par l'employeur et les organisations syndicales. A défaut de participation des organisations syndicales à cette négociation, c'est l'employeur qui fixe unilatéralement l'organisation des élections.
Par exception, pour le scrutin électronique, le protocole d’accord préélectoral n’est pas le document juridique dans lequel doit être décidé le recours au vote électronique. Il faut que ce vote électronique soit prévu dans un accord d’entreprise ou un accord de groupe. A défaut d’un tel accord, l’employeur peut unilatéralement décider de recourir au vote électronique.
Les élus, s’ils peuvent refuser de participer à la négociation d’un accord d’entreprise en l’absence de délégués syndicaux, ne peuvent donc pas empêcher l’utilisation du vote électronique dès lors que l’employeur souhaite y recourir. L’employeur en l’absence de délégués syndicaux doit ouvrir des négociations avec les élus mais peut agir ensuite seul si les élus ne souhaitent pas conclure un accord sur le sujet.
Bon à savoir
Les élus n'ont pas de rôle à jouer sur les élections à venir. Sauf à représenter leur syndicat lors des négociations du protocole d’accord préélectoral. Aucune consultation du CSE n’est à organiser de la part de l’employeur sur la date ou l’organisation des futures élections.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’employeur doit-il ouvrir une consultation du CSE dédiée à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?Publié le 26/05/2023
- L’actualité sociale de la semaine : prime d’arrivée, entretien annuel et sécurité, rupture conventionnellePublié le 26/05/2023
- CSE : bientôt de nouveaux droits ?Publié le 26/05/2023
- Information-consultation du CSE : les élus doivent agir à tempsPublié le 26/05/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 26/05/2023