QUESTION, RÉPONSE

Les élus suppléants peuvent-ils assister aux réunions préparatoires du CSE ?

Publié le 04/06/2021 à 08:20 dans Fonctionnement des RP.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Oui.

Les réunions préparatoires sont organisées librement par les membres du CSE, à leur initiative et selon le fonctionnement qu’ils ont choisi. Rien ne prive légalement les élus suppléants d’assister aux réunions préparatoires.

C’est la majorité des élus titulaires du CSE qui peut décider de mettre en place des réunions préparatoires avant (voire après) les réunions plénières du comité. Ce recours aux réunions préparatoires peut d’ailleurs être prévu dans le règlement intérieur du CSE.

C’est donc la majorité des élus titulaires du CSE qui décide qui peut participer à ces réunions : seulement les élus titulaires ; les élus titulaires et les suppléants ; les élus titulaires, les suppléants et les RSCSE ; tous les membres du CSE ainsi que tout salarié intéressé.

Il existe un obstacle concret à la présence des élus suppléants lors des réunions préparatoires organisées pendant le temps de travail : les heures de délégation ! Faute d’accord particulier dans l’entreprise ou faute de transfert d’heures de la part des élus titulaires, les élus suppléants ne disposent pas d’heures de délégation et ne peuvent dès lors pas participer à ces réunions préparatoires pendant leur temps de travail.

Besoin d’aide pour établir votre règlement intérieur ? Les Editions Tissot vous proposent un modèle complet et personnalisable accompagné de ses fiches pratiques.

Commander le modèle de règlement intérieur du CSE

3144

Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …