Les élus titulaires du CSE doivent-ils être invités aux séances de négociation sur les salaires ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
La négociation récurrente obligatoire sur les salaires doit être organisée par l’employeur en principe tous les ans. Il doit y convier les délégués syndicaux mais pas les élus du CSE.
Pour participer à la négociation sur les salaires, l’employeur doit en effet inviter le délégué syndical de chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Si un syndicat représentatif compte plusieurs délégués syndicaux dans l’entreprise, il doit en choisir au moins deux pour participer à cette négociation.
Les délégués syndicaux invités à cette négociation doivent pouvoir amener des salariés de l’entreprise pour les assister. Ces salariés volontaires sont librement choisis par les délégués syndicaux. Le nombre d’assistants possible par organisation syndicale représentative doit faire l’objet d’un accord entre employeur et l’ensemble des syndicats représentatifs. A défaut d’accord, les syndicats peuvent choisir un nombre d’assistants égal au nombre de délégués syndicaux présents à la négociation (par exception, si un seul délégué syndical est présent, il peut amener deux assistants) en application de l’article L. 2232-17 du Code du travail.
Qui peut être choisi comme assistant ? C’est le syndicat représentatif qui choisit parmi les salariés de l’entreprise. Ces assistants ne sont pas forcément des élus du personnel ou des adhérents du syndicat concerné.
Bon à savoir
Il est possible que l’employeur et les organisations syndicales représentatives invitent les élus du CSE à participer aux réunions de négociation sur les salaires. Les élus du CSE présents à ce titre n’ont aucun pouvoir lors de cette négociation et ne signent pas les accords trouvés ou les PV de désaccord.
Des questions sur les négociations ? La documentation « CSE ACTIV » comporte toute une partie dédiée à la négociation collective.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- CSE : Ai-je le droit de solliciter l'ajout de nouveaux électeurs durant l’entre-deux-tours des élections professionnelles ?Publié le 08/01/2025
- Deux CSE peuvent-ils se regrouper pour gérer ensemble des activités sociales et culturelles ?Publié le 20/12/2024
- L’actualité sociale de la semaine : propos racistes tenus lors d’un repas organisé par le CSE, inaptitude et lenteur de l’employeur, modification du contrat de travail pour motif économiquePublié le 20/12/2024
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 20/12/2024
- CSE : Ai-je le droit d'instituer un règlement intérieur unique pour le CSE central et les CSE d'établissement ?Publié le 18/12/2024