Les indemnités d’activité partielle sont-elles prises en compte dans la masse salariale qui sert au calcul des budgets du CSE ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
Le comité social et économique (CSE) dispose de subventions versées annuellement par l’employeur dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Ces subventions sont calculées en principe à partir d’une assiette de référence ne prenant pas en compte les indemnités d’activité partielle. Dès lors, le recours à l’activité partielle, classique comme de longue durée, a pour conséquence indirecte une chute des subventions versées au CSE.
Ces subventions sont au nombre de deux : fonctionnement et activités sociales et culturelles. Si le mode de calcul de ces deux subventions diffère, l’assiette de référence demeure identique. Elle correspond à la masse salariale de l’entreprise brute soumise à cotisations sociales. Et donc cette assiette est égale au montant de la masse salariale apparaissant dans la déclaration sociale nominative (DSN).
Les indemnités d’activité partielle perçues par les salariés ne sont pas soumises à cotisations sociales collectées par l’URSSAF et n’apparaissent donc pas dans la masse salariale DSN. Elles ne sont donc pas à intégrer dans le calcul des subventions annuelles à verser au CSE.
Il est possible de fixer par accord un mode alternatif de calcul des subventions. En prévoyant notamment une autre assiette de référence, voire un montant forfaitaire fixe. En cas d’accord, il est donc important de vérifier si les indemnités d’activité partielle ont un impact sur le montant final des subventions à verser par l’employeur.
Vous vous posez des questions sur les budgets du CSE ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Comité social et économique : agir en instance unique ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025