Les nouvelles règles de limitation du cumul des mandats démarrent-elles dès la première mise en place du CSE pour les anciens élus CE ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La création du comité social et économique (CSE) et la disparition concomitante des DP, du CE et du CHSCT provoquent de nombreux changements. Parmi les nouveautés figure une règle de limitation du nombre de mandats successifs détenus par un même salarié.
Les conséquences sont claires : après un certain nombre de mandats, fixé par principe à 3, un salarié ne peut plus se présenter comme candidat pour l’élection suivante. Une fois cette mandature terminée, il peut à nouveau se présenter.
Plusieurs précisions sont toutefois à apporter.
La première est que cette règle de limitation du nombre de mandats successifs ne concerne pas les entreprises de moins de 50 salariés. La seconde est que seuls entrent en compte les mandats d’élu au CSE. Ne sont pas comptabilisés les mandats successifs détenus par un salarié au titre des casquettes DP, CE ou CHSCT.
Cette règle de limitation du nombre de mandats successifs, qui n’a donc pas vocation à s’appliquer avant la 4e élection au CSE, peut donner lieu à aménagements dans les entreprises comptant entre 50 et moins de 300 salariés. Il est ici possible de supprimer toute limite, ou simplement de modifier le nombre maximal de mandats successifs. Cela nécessite d’insérer une clause particulière dans le protocole d’accord préélectoral, conclu avant chaque élection professionnelle entre l’employeur et les organisations syndicales.
Des interrogations sur le cumul de mandats ou de casquettes (élu CSE, DS, membre d’une commission, etc.) ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Le comité social et économique : agir en instance unique » et la fiche « Je cumule des mandats ».
Olivier Castell
Gérant de la société DIDRH
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025