Les représentants de proximité assistent-ils de droit aux réunions plénières du CSE ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
De nombreuses personnes peuvent assister aux réunions du comité social et économique (CSE), en tant que membres de droit ou comme invités.
Sont ainsi membres de droit les élus titulaires du CSE, le président, les représentants syndicaux au CSE ainsi que les assistants du président. L’agent de contrôle de l’inspection du travail, le médecin du travail, les agents de prévention de la CARSAT, le responsable sécurité de l’entreprise, la personne en charge de la prise de note en réunion, etc. sont des personnes invitées à toutes ou certaines réunions selon les cas. Pour eux, ni le président ni la majorité des élus titulaires ne peut s’opposer à leur présence.
Puis, pour toute autre personne appartenant ou non à l’entreprise, leur présence à une réunion du CSE est subordonnée à un accord préalable trouvé entre le président et la majorité des élus titulaires du comité. Les représentants de proximité relèvent de cette dernière catégorie : leur présence n’est donc pas automatique.
La mise en place des représentants de proximité nécessite la conclusion d’un accord d’entreprise. Cet accord définit les missions dévolues à ces représentants ainsi que leurs droits. Certains de ces accords prévoient en pratique de conférer un droit d’accès aux réunions du CSE en faveur des représentants de proximité. Par exemple, pour x réunions par an ou pour chaque réunion abordant une réclamation amenée par le représentant de proximité.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025