Les représentants de proximité peuvent-ils être mis en place par le règlement intérieur du CSE ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
La mise en place des représentants de proximité est prévue par le Code du travail. Seul un accord d’entreprise peut donner la possibilité de désigner des représentants de proximité.
Les représentants de proximité sont des élus ou des salariés non élus à qui ont été données des missions particulières de relais du CSE sur le terrain. Ce mandat particulier n’est pas mis en place d’office dans les entreprises.
Le règlement intérieur du CSE ne peut pas donner la possibilité de mettre en place les représentants de proximité, même si l’employeur signe ce règlement. Les représentants qui viendraient à être désignés en application d’une clause du règlement intérieur ne bénéficieraient pas du statut de salarié protégé. Alors que les représentants de proximité régulièrement désignés suite à un accord d’entreprise bénéficient bien du statut de salarié protégé.
Pour toutes vos questions concernant les représentants de proximité nous vous conseillons notre documentation « Comité social et économique : agir en instance unique » qui contient plusieurs fiches dédiées au sujet.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025