Les représentants syndicaux au CE peuvent-ils accéder aux documents comptables du CE ?
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les organisations syndicales doivent être représentatives dans l’entreprise ou l’établissement pour désigner un représentant au CE.
Dans les entreprises de moins de trois cents salariés et dans les établissements appartenant à ces entreprises, le délégué syndical est, de droit, représentant syndical au comité d’entreprise ou d’établissement.
Les représentants syndicaux ne sont pas membres de droit du CE, ils sont simplement invités aux réunions du CE.
Dans ce cadre, les représentants syndicaux ne peuvent pas accéder aux documents comptables du CE, sauf disposition spécifique du règlement intérieur. Cette position résulte d’une étude des textes et de leur esprit, mais n’a pas à notre connaissance donné lieu à des jurisprudences spécifiques.
Vous avez besoin d’un modèle de règlement intérieur du CE ? Téléchargez-le ici :
- Elections TPE 2024 : l’abstention victorieusePublié le 08/01/2025
- Membre suppléant du CSE : peut-il être désigné délégué syndical dans une entreprise de moins de 50 salariés ?Publié le 07/01/2025
- Loyauté des négociations préélectorales : la transmission d'une liste électorale provisoire est-elle obligatoire ?Publié le 19/12/2024
- Action collective et défense individuelle des salariés : jusqu'où un syndicat peut-il intervenir ?Publié le 06/12/2024
- Elections TPE 2024 : ouverture de la période de vote le 25 novembrePublié le 22/11/2024