Les représentants syndicaux au CSE peuvent-ils imposer au secrétaire des mentions précises à intégrer dans le procès-verbal d'une réunion ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Oui.
Les représentants syndicaux au comité social et économique (RSCSE) ont vocation à représenter leur syndicat pendant les réunions du CSE. Contrairement aux élus qui s’y expriment au nom des salariés de l’entreprise (même lorsque les élus sont issus de listes syndicales), les RSCSE s’expriment eux au nom de leur syndicat respectif.
A ce titre, ils disposent du droit d’intervenir à tout moment dans les débats lors des réunions, peu importe les sujets abordés, en prenant la parole. Ils peuvent alors procéder à une déclaration, à savoir exprimer la position officielle de leur syndicat sur le sujet évoqué sur le moment. S’il le souhaite, le RSCSE auteur de la déclaration peut confier au secrétaire du CSE un document écrit reprenant les termes de cette déclaration orale.
Il appartient alors au secrétaire du CSE d’insérer le texte exhaustif du document écrit transmis dans le procès-verbal de la réunion du comité au cours de laquelle le RSCSE s’est exprimé.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Elections TPE 2024 : l’abstention victorieusePublié le 08/01/2025
- Membre suppléant du CSE : peut-il être désigné délégué syndical dans une entreprise de moins de 50 salariés ?Publié le 07/01/2025
- Loyauté des négociations préélectorales : la transmission d'une liste électorale provisoire est-elle obligatoire ?Publié le 19/12/2024
- Action collective et défense individuelle des salariés : jusqu'où un syndicat peut-il intervenir ?Publié le 06/12/2024
- Elections TPE 2024 : ouverture de la période de vote le 25 novembrePublié le 22/11/2024