L'expert-comptable de l'entreprise est-il membre de droit du CSE ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
En plus du secrétaire et des élus du comité social et économique (CSE), plusieurs personnes ont la possibilité d’assister aux réunions plénières du comité. Comme membre de droit ou comme invités. L’expert-comptable de l’entreprise ne fait pas partie des membres de droit du comité.
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, sont membres de droit du CSE les élus titulaires, les représentants syndicaux au CSE, le président, l’inspection du travail, le commissaire aux comptes, le médecin du travail, le responsable du service de sécurité et des conditions de travail et les agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale. Pour certains, leur présence n’est possible que sous réserve des sujets abordés lors des réunions.
Pour l’expert-comptable, aucune disposition du Code du travail ne prévoit un statut de membre de droit. L’employeur ne peut pas non plus faire venir l’expert-comptable comme assistant lors des réunions plénières. Les assistants du président, dont le nombre est limité à 3, sont à choisir uniquement parmi les salariés de l’entreprise.
La seule possibilité pour que l’expert-comptable de l’entreprise assiste à une réunion plénière est qu’il y soit comme invité. Nécessitant un accord commun entre le président et la majorité des élus titulaires sur sa venue.
Bon à savoir : L’expert-comptable du CSE dispose lui d’un droit à être présent lors des réunions plénières au cours desquelles les comptes du comité sont présentés en application de l’article L. 2315-76 du Code du travail. Il en est de même pour présenter les rapports commandés par les élus dans le cadre d’une expertise suite à une procédure de consultation engagée par l’employeur.
Pour toutes vos questions relatives aux réunions du CSE, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025