Local du comité d’entreprise : la taille compte !
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
L’employeur met à disposition du CE un local d’une superficie de 2 mètres sur 5. Malgré les visites et courriers de l’inspecteur du travail estimant que ce type de local ne convient pas comme local CE, il ne change pas d’avis.
Le CE agit en justice pour faire reconnaître l’existence d’un délit d’entrave.
Ce qu’en disent les juges
Les juges déclarent l’employeur coupable du délit d’entrave au fonctionnement du comité d’entreprise pour non mise à disposition d’un local ou du matériel nécessaire à l’exercice de ses missions, et le condamne à une peine d’un mois d’emprisonnement avec sursis et 3000 euros d’amende, plus des dommages et intérêts civils.
Ce que notent les juges, c’est que l’employeur aurait dû mettre à disposition de l’instance un meilleur local que celui de 2 mètres sur 5 mètres qui manifestement ne pouvait pas permettre la réunion de 7 représentants du personnel, ni aucune activité collégiale telle que l’invitation de personnalités extérieures.
Il lui est également reproché, malgré la visite de l’inspection du travail et pendant 4 mois, d’avoir persisté à ne pas offrir les conditions matérielles permettant le fonctionnement de l’institution représentative.
Les juges n’ont pas été sensibles aux arguments de l’employeur qui faisait valoir :
- qu’il a toujours mis à disposition du CE un local au sein de l’établissement pour l’exercice de ses missions, un local exigu mais les textes n’imposent pas une surface minimum ;
- que l’exiguïté du local mis à la disposition du comité d’entreprise ne résultait pas d’une volonté de l’employeur, mais des contraintes des locaux ainsi que du refus opposé par le comité d’entreprise à l’ensemble des solutions alternatives proposées par la direction.
Cour de cassation, chambre criminelle, 26 janvier 2016, n° 13–85.770 (le fait de mettre à la disposition des RP un local trop petit constitue un délit d’entrave)
- Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnelPublié le 13/01/2025
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 09/01/2025
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024