Lorsqu'un accord d'entreprise est négocié entre employeur et élus du CSE, l'accord est-il valide dès lors qu'au moins la moitié des élus titulaires signent l'accord ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
Les accords d’entreprise sont en principe négociés et conclus entre l’employeur et les délégués syndicaux.Faute de délégué syndical dans l’entreprise, il existe d’autres possibilités dont la négociation d’un accord entre employeur et élus du comité social et économique (CSE). Une procédure spécifique est alors mise en œuvre pour valider l’accord, nécessitant plus que la signature du projet d’accord par la moitié des élus titulaires.
En effet, pour qu’un accord proposé par l’employeur puisse être adopté lors d’une négociation avec le CSE, il convient que cet accord soit signé par un ou plusieurs élus titulaires « représentant la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du comité social et économique lors des dernières élections professionnelles ». La validité de l’accord d’entreprise ne repose donc pas sur le nombre d’élus titulaires signataires mais sur le poids électoral de chaque élu titulaire.
Si un élu suppléant est amené à remplacer un élu titulaire absent, alors il convient, pour calculer la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres, de procéder à une soustraction puis à une addition. On doit retirer du total des voix exprimées en faveur des titulaires les voix obtenues par le titulaire absent. Puis ajouter au total les voix obtenues par l’élu suppléant devenu titulaire. Le nouveau total permet alors de vérifier si les signataires du projet d’accord représentent bien la majorité des suffrages.
Vous vous posez des questions sur les thèmes de négociation ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Comité social et économique : agir en instance unique ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Fin de la limite des mandats du CSE, nouvelles obligations de négocier : les points clés des projets d'ANI sur le dialogue social et l'emploi des seniorsPublié le 22/11/2024
- Un accord collectif à durée déterminée peut être reconduit tacitement et dénoncéPublié le 22/11/2024
- Accord de branche : le délai de contestation court à compter de sa publication au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC)Publié le 25/10/2024
- Un accord collectif peut-il être dénoncé de manière implicite ?Publié le 11/10/2024
- Minima conventionnels, chômage, retraite… ce qu'il faut retenir de la déclaration de Michel Barnier en matière de dialogue socialPublié le 04/10/2024