Représentation du personnel

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

NOUVEAUTE : Risques psychosociaux

Publié le par dans CHSCT.

Employeurs, représentants du personnel, membres du CHSCT, intervenants en matière de sécurité sont tous concernés par la souffrance au travail et la lutte contre les risques psychosociaux. Mais comment réussir à identifier, évaluer, prévenir et combattre les principaux risques psychosociaux tels que le stress ou le harcèlement ? Avec le nouvel ouvrage « Risques psychosociaux » des Editions Tissot, vous disposerez d’une méthodologie efficace pour comprendre et gérer ces dangers et vous assurer ainsi une meilleure qualité de vie au travail.

Depuis quelques années, on parle de plus en plus des risques psychosociaux, le sujet étant fortement médiatisé. Ils sont appelés ainsi car ils sont à l’interface de l’individu (le « psycho »), et de sa situation de travail : le contact avec les autres, c’est-à-dire le « social ».

Les principaux risques psychosociaux aujourd’hui identifiés étant le stress, la violence et le harcèlement.

Mais derrière les différents effets d’annonce, il y a surtout une réalité. Selon les dernières estimations européennes, les troubles mentaux constitueront en effet la principale cause d’incapacité de travail d’ici 2020.

L’enjeu est donc énorme, aussi bien en termes de souffrance humaine que d’un point de vue économique.

Une démarche de prévention, d’analyse et d’accompagnement du risque psychosocial doit donc être menée comme pour les autres risques de l’entreprise.

Démarche à laquelle s’associent aujourd’hui les Editions Tissot en vous proposant un nouvel ouvrage «  Risques-psychosociaux ».

Risques psychosociaux : un guide méthodologique complet

Grâce à une rédaction compréhensible par tous et à un contenu opérationnel, vous pourrez évaluer la situation dans votre entreprise, fixer les objectifs à atteindre et mettre en place des actions préventives et correctives pérennes pour assurer une bonne qualité de vie au travail.

Vous trouverez également dans l’ouvrage « Risques psychosociaux » :

  • les principales jurisprudences et les textes officiels ;
  • des exemples précis et l’avis d’un psychologue du travail ;
  • des outils pratiques tels que des questionnaires et des check-lists ;
  • des modèles personnalisables.

Nous vous proposons de découvrir un extrait de la publication « Risques psychosociaux » avec la fiche sur les facteurs déclenchants et plus précisément sur les comportements managériaux dangereux :



Risques psychosociaux : un service en ligne complet

En optant pour la version Internet, vous disposerez d’une version intégrale de l’ouvrage « Risques psychosociaux » et notamment d’un accès direct à tous les textes officiels et jurisprudence référencés dans cette publication. Davantage de modèles sont également accessibles.

Vous pourrez également vous former grâce à nos modules pédagogiques de formation en ligne qui portent sur :

  • le stress au travail ;
  • la violence au travail ;
  • le harcèlement moral (module qui sera disponible à compter de janvier 2013).

Autre avantage : une mise à jour et un enrichissement permanent de l’ouvrage. Pour vous prévenir des évolutions apportées à l’ouvrage et des dernières actualités, une alerte vous sera de plus envoyée par e-mail tous les trimestres.

Enfin, une e-newsletter bimensuelle « Santé sécurité au travail Actualités », vous sera adressée afin de vous tenir informé de façon régulière sur l’actualité en santé et sécurité au travail.

N’attendez plus ! En commandant d’ici le 15 novembre 2012, vous bénéficierez même d’une réduction de 15 % sur l’ouvrage.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.