Ouverture des armoires des salariés
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
En ouvrant l’armoire individuelle d’un salarié qui ne s’était pas manifesté, l’employeur y trouve des objets appartenant à l’entreprise que le salarié avait dissimulé. Or, le règlement intérieur de l’entreprise prévoyait que la détention d’objets non autorisés par le règlement intérieur constituait, dans ce cas, une cause réelle et sérieuse de licenciement. Le salarié est donc licencié pour ce motif. Il saisit le conseil de prud’hommes. Il estime que l’employeur a porté atteinte aux droits et libertés individuelles en procédant à l’ouverture de son vestiaire et estime le licenciement abusif.
Ce qu’en disent les juges : Les juges estiment licite l’ouverture du vestiaire dont l’utilisateur n’était pas identifié.
Ils notent que l’employeur n’a pas agi subrepticement :
-
tous les salariés ont été invités à se faire connaître ;
-
les seules armoires qui ont été ouvertes sont celles des salariés qui ne se sont pas manifestés dans le délai imparti ;
-
Il a conclu un accord avec les représentants du personnel ;
-
l’ouverture des armoires s’est faite en présence d’un représentant du personnel et d’un agent de sécurité.
L’employeur n’a donc pas porté une atteinte excessive aux droits et libertés des salariés. Les salariés avaient un délai pour se manifester. Ce n’est qu’en cas de silence de leur part que le placard était ouvert.
En conséquence, l’ouverture de l’armoire individuelle du salarié était licite. Le licenciement fondé sur la détention des objets qui y ont été trouvés était justifié.
(Cass. soc., 15 avril 2008, n° 06–45.902)
- Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnelPublié le 13/01/2025
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 09/01/2025
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024