Pass vaccinal : vous devez être consulté
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Pass vaccinal : quelques rappels
Contrairement au pass sanitaire, le pass vaccinal ne peut être obtenu que par la vaccination et pas par un test négatif. Il atteste que son titulaire a complété un schéma vaccinal. Il existe des exceptions à la vaccination complète en cas de certificat de rétablissement au Covid-19 ou de contre-indication. Le pass vaccinal s’applique depuis le 24 janvier avec une période transitoire jusqu’au 15 février.
Le pass vaccinal conditionne l’accès à certains lieux, établissements, services ou évènements, où sont exercées les activités suivantes :
- l’ensemble des activités de loisirs ;
- les activités de restauration commerciale ou de débit de boissons, à l'exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ;
- les foires, séminaires et salons professionnels ;
- sur décision motivée du préfet, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, les grands magasins et centres commerciaux, au-delà d'un certain seuil défini par décret (le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 vise les bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000 mètres carrés), et dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi, le cas échéant, qu'aux moyens de transport ;
- les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux au sein de l’hexagone, de la Corse et des collectivités d’outre-mer, sauf motif impérieux d’ordre familial ou de santé sous réserve, de présenter, sauf urgence, le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par le Covid-19.
Votre employeur doit contrôler le respect de cette obligation pour les salariés comme pour le public.
En l’absence de contrôle, l’employeur risque une amende de 1000 euros.
Retrouvez plus de détails sur les contrôles et les sanctions dans notre article « Pass vaccinal : il vient d’être définitivement adopté ».
Pass vaccinal : une consultation du CSE dans un délai d’un mois
Dès lors que l’obligation de contrôle du pass vaccinal affecte l’organisation, la gestion et la marche générale de de l’entreprise, le CSE doit être informé et consulté dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
Le protocole national sanitaire précise qu’en termes de procédure, dès la mise en œuvre des mesures, l’employeur doit informer le CSE sans délai et par tout moyen des mesures mises en place. Cette information déclenche le délai d’un mois de consultation du CSE.
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025