Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDES
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Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Base de données des représentants du personnel : un outil qui évolue sans cesse
La base de données économiques et sociales (BDES) a été créée par l’ANI du 11 janvier 2013 et la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013.
Elle s’est imposée à partir du :
- 14 juin 2014 pour les entreprises d’au moins 300 salariés ;
- 14 juin 2015 pour les entreprises de 50 à 300 salariés.
Elle comprenait, dès son origine, différents indicateurs à fournir aux représentants du personnel.
En 2017, les ordonnances Macron ont décidé de mettre en place une nouvelle instance, le CSE, qui a remplacé les anciennes instances représentatives du personnel notamment le CE. Outre ce changement d’interlocuteur, le contenu et l’architecture de la BDES ont également été modifiés et une possibilité de négocier a été ouverte (voir notre article « BDES : les changements apportés par la réforme du Code du travail »).
L’entrée en vigueur des premiers CSE a été fixée au 1er janvier 2018 sachant qu’il était possible de négocier un accord sur la BDES selon les nouvelles modalités avec les instances représentatives existantes sans attendre cette date.
Depuis le 25 août 2021, la BDES a encore évolué et s’est transformée en BDESE. Elle intègre un nouveau volet dédié aux conséquences environnementales de l’entreprise (voir notre article « Consultations du CSE : les conséquences environnementales deviennent un thème obligatoire »).
Base de données des représentants du personnel : les indicateurs propres au CSE sont inapplicables tant qu’il y a un CE
Dans une affaire récente, la Cour de cassation s’est prononcée sur les indicateurs à mettre à disposition des représentants du personnel tant que le CSE n’était pas mis en place.
En l’espèce dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, en 2018 plusieurs syndicats ont demandé à leur société de leur communiquer des informations relatives à la situation comparée des femmes et des hommes.
Plus précisément, ils réclamaient les indicateurs listés à l'article R. 2312-9 du Code du travail, cet article définissant le contenu de la BDES pour les entreprises de 300 salariés et plus (ce qui était leur cas) depuis le 1er janvier 2018 dans le cadre de la mise en place des CSE.
La cour d’appel avait ordonné à la société de fournir la totalité des indicateurs de l’article R. 2312-9 au motif que la négociation avait été engagée en mars 2018 et que le nouvel article R. 2312-9 s’appliquait.
A tort puisqu’à ce moment-là, il n’a pas été constaté qu’un CSE était en place ou qu’un accord avait été conclu.
La Cour de cassation rappelle que tant que le CE a continué d’exister et qu’il n’a pas été mis en place un CSE, le contenu de la BDES était celui d’avant les ordonnances (autrement dit celui de l’ancien article R. 2323-12 qui concernait les CE). Sauf si un accord a été négocié ce qui n’était pas le cas en l’espèce.
Ainsi, tant que le mandat des membres du CE a perduré, la nouvelle version de la BDES liée aux CSE ne s’appliquait pas.
Vous vous posez des questions sur la base de données ? Nous vous proposons un dossier complet sur la réglementation de la BDESE.
Cour de cassation, chambre sociale, 10 novembre 2021, n° 19-20.123 (le contenu de la BDES – version CE reste applicable tant que l’entreprise n’a pas basculé au CSE)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
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