Peut-on exceptionnellement distribuer des sommes en argent aux salariés à partir du compte des activités sociales et culturelles compte tenu des conséquences sociales et économiques de l’épidémie de Covid-19 ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
Il n’existe à ce jour aucun dispositif particulier permettant aux membres du comité social et économique (CSE) dans les entreprises d’au moins 50 salariés de procéder à une distribution de sommes d’argent en faveur des salariés de leur entreprise ayant subi les conséquences sociales et financières de l’épidémie de Coronavirus (salariés malades, salariés placés en activité partielle, salariés licenciés, salariés touchés par un arrêt des heures supplémentaires ou complémentaires, etc.).
Aucune exonération sociale particulière ou augmentation des plafonds existants n’ont été créées. Seul un doublement exceptionnel du plafond d’exonération des bons cadeaux a été prévu, mais utilisable uniquement sur le budget 2020 même si la distribution des bons était possible sur le mois de janvier 2021.
Les élus du CSE choisissant les priorités de financement des activités sociales et culturelles, ils ont la possibilité de réfléchir à des activités les plus adaptées aux besoins des salariés et aux perspectives sanitaires et sociales sur l’année 2021. Si vous avez besoin d’aide sur ce sujet, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Les activités sociales et culturelles du CSE ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025