Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?
QUESTION, RÉPONSE

Peut-on prévoir dans un protocole d’accord préélectoral une durée de mandature de 5 ans pour les élus du CSE ?

Publié le 28/07/2023 à 08:52 dans Négociations collectives.

Temps de lecture : 2 min

Non.

Les mandats attribués aux élus du comité social et économique (CSE) sont à durée déterminée. Le Code du travail donne une latitude dans la durée de ces mandats pour chaque entreprise, mais sans pouvoir dépasser les quatre ans.

La durée des mandats est à fixer dans chaque entreprise par accord d’entreprise ou accord de groupe. Un accord de branche peut aussi traiter du sujet. La loi limite toutefois la possibilité de négociation sur le sujet. L’article L. 2314-34 du Code du travail crée une borne minimale à 2 ans et une borne maximale à 4 ans.

Donc, même si un employeur souhaite négocier dans son entreprise avec les délégués syndicaux ou, à défaut avec les élus ou des salariés mandatés, un accord d’entreprise sur la durée des mandats, il ne peut pas prévoir dans cet accord une durée supérieure à 4 ans.

Bon à savoir

Faute d’accord dans l’entreprise ou dans la branche, la durée des mandats d’élu du CSE est de 4 ans. L’employeur ne peut pas fixer une durée distincte de façon unilatérale. Si un accord de branche prévoit une durée dérogatoire, il reste possible dans l’entreprise de conclure un accord prévoyant une durée propre. Toujours comprise entre 2 et 4 ans évidemment.

Vous vous posez des questions sur votre mandat, sa durée ou son renouvellement ? La documentation des Editions Tissot « CSE ACTIV » répond à toutes vos interrogations.

3144

Olivier Castell

Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr

Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …