PV de carence lors des élections CSE : encore un nouveau CERFA

Publié le 08/12/2023 à 07:14 dans Fonctionnement des RP.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

En août dernier, le PV de carence a été modifié, donnant de nouvelles informations sur l’obligation pour l’employeur d’organiser les élections dans les entreprises de moins de 20 salariés en l’absence de candidats. Surprise : une nouvelle version vient de sortir !

Une première mise à jour en août 2023

Lorsque le PV de carence pour tous les collèges du CSE a été mis à jour au mois d’août, l’attention s’est tout de suite portée sur la case relative aux élections dans les entreprises de 11 à 20 salariés.

Pourquoi ?

Jusqu’alors, on considérait qu’en l’absence de candidat, l’employeur n’avait pas à organiser les élections grâce à la dispense de convier les organisations syndicales à négocier le protocole d’accord préélectoral (PAP), prévu par l’article L. 2314-5 du Code du travail..

Or, un nouveau CERFA n° 15248*05 a changé la donne en prévoyant expressément la tenue des 2 tours d’élections « Aucune liste de candidats n’a été présentée au 1er tour qui s’est déroulé le __ / __ / ____. Et il a été procédé à l’organisation du 2ème tour le __ / __ / ____ Il est constaté qu’au jour du 2ème tour, aucune candidature n’a été présentée. »

Le site élections-professionnelles.travail.gouv.fr, dans son questions-réponses mis à jour le 29 septembre 2023, confirmait que l’employeur devait continuer le processus électoral. Après le 1er tour et le 2nd tour, en l’absence de candidat, alors l’employeur doit remplir et envoyer le procès-verbal de carence (voir notre article « Elections du CSE dans une entreprise de moins de 20 salariés : votre employeur doit-il l’organiser en l’absence de candidat ? »).

Le nouveau formulaire CERFA du PV de carence au 26 octobre 2023

Le site dédié aux élections professionnelles nous apprend qu’il faut désormais utiliser un nouveau formulaire CERFA : le n°15248*06.

Notez que ce nouveau CERFA modifie le cadre dédié aux entreprises de 11 à 20 salariés sans pour autant remettre en cause la règle puisqu’il prévoit qu’il faut bien mentionner la date du 1er tour où aucune liste de candidat ne s’est présentée et celui du second.

Parallèlement, le QR du site élections professionnelles a encore été mis à jour au 14 novembre et le cas spécifique des entreprises de moins de 20 salariés n’est plus évoqué.

Etrange même si la position adoptée depuis le mois d’août ne semble pas remise en cause pour autant…

Vous vous posez des questions sur les candidatures au CSE ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV ».

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social