Renouvellement des CSE : l’échéance approche
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
CSE : une mise en place progressive dans les entreprises
Le CSE a remplacé les anciennes instances représentatives du personnel (les DP, le CE et le CHSCT ou le cas échéant la DUP ou l’instance unique).
La possibilité de mettre en place un CSE a démarré au 1er janvier 2018.
La date de mise en place des premiers CSE s’est toutefois étalée dans le temps puisque pour les entreprises déjà dotées d’instances représentatives du personnel, il devait être mis en place au terme du mandat de DP, de CE, de DUP-instance unique, du CHSCT, lors du renouvellement de l’une de ces institutions et au plus tard le 31 décembre 2019.
CSE : élections tous les 4 ans
La durée du mandat des membres du CSE est en principe de 4 ans mais un accord collectif peut fixer une durée moindre (entre 2 et 4 ans).
Autrement dit, pour les CSE qui ont été mis en place début 2018, les mandats prendront fin début 2022.
C’est à l’employeur d’organiser le renouvellement de l’instance et d’informer les salariés 90 jours avant le scrutin.
Avant l’élection, un protocole d’accord préélectoral doit être arrêté. Ce protocole est un document fixant les modalités de l’organisation des élections, et notamment la date à laquelle se déroule le premier tour de l’élection puis l’éventuel second tour.
Les préparatifs sont donc lancés pour 2022…
Comment anticiper les démarches pour garantir le bon déroulement de ce moment incontournable, et simplifier sa préparation ? Confiez l’organisation de vos élections de CSE à des experts du vote en ligne ! Spécialiste de l’organisation d’élections professionnelles, Election Europe by SLIB vous propose des solutions clés en main afin d’organiser facilement vos élections en ligne, tout en bénéficiant d’un accompagnement dédié, à la fois sur les aspects juridiques, administratifs, et techniques.
C’est la solution idéale pour préparer vos élections en toute sérénité, dans le respect du cadre légal et du calendrier électoral.
Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc dédié, ou demandez une démo.
- Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnelPublié le 13/01/2025
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 09/01/2025
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024