Si l’entreprise atteint les 50 salariés en cours de mandat, les élus du CSE peuvent-ils demander à suivre une formation économique ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Oui.
Les élus du comité social et économique (CSE) disposent dans les entreprises d’au moins 50 salariés d’un droit à suivre une formation économique à la prise de leur mandat. Si l’entreprise atteint ce seuil des 50 salariés en cours de mandature, les élus doivent aussi pouvoir bénéficier de cette formation.
La formation économique des élus du CSE est de droit pour tous les élus titulaires du CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Cette formation est d'une durée de 5 jours maximum, pendant lesquels l'employeur doit assurer un maintien intégral de la rémunération (sans déduction des heures de délégation). Les coûts pédagogiques et les frais sont pris en charge par le CSE à travers son compte de fonctionnement.
C’est à chaque élu titulaire de faire une demande auprès de l’employeur de départ en formation économique. L’employeur n’a pas à organiser unilatéralement une session de formation pour les élus titulaires de son entreprise.
Y a-t-il un délai particulier pour qu’un élu demande cette formation économique une fois le seuil des 50 salariés atteint ? La loi ne prévoit rien sur le sujet. A notre sens, dès que l’employeur doit consulter les élus sur ces projets économiques, il devient de droit pour les élus d’obtenir cette formation. Cette obligation de consultation débute au terme d'un délai de douze mois débutant à compter de la date à laquelle le seuil de 50 salariés a été atteint pendant douze mois consécutifs en application de l’article L. 2312-2 du Code du travail.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025