Actualités "comité social et économique (cse)" - 2023
Le comité social et économique (CSE) est une institution représentative du personnel qui a remplacé les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (ou, le cas échéant, la délégation unique du personnel ou l’instance unique), au plus tard le 1er janvier 2020.
Le CSE est obligatoire dans les entreprises dont l’effectif atteint au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs. Les membres titulaires du CSE participent régulièrement à des réunions avec l'employeur. Et ils disposent d'un crédit d'heures de délégation pour mener à bien leurs missions.
Le nombre de membre du CSE, leur crédit d'heures et leurs attributions varient en fonction de l'effectif de l'entreprise.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés
Le CSE a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés, de promouvoir la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise et de réaliser des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. Le CSE dispose également d'un droit d'alerte. Ses membres peuvent par ailleurs saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des dispositions légales dont ils sont chargés d'assurer le contrôle.
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés
Le CSE exerce des missions supplémentaires. Il est notamment consulté de manière ponctuelle ou récurrente sur certains thèmes. Et possède des attributions élargies en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Il prend également part à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise.
Il dispose à cet effet d'un budget de fonctionnement et d'un budget dédié aux activités sociales et culturelles.
L’actualité sociale de la semaine : période d’essai, lanceur d’alerte, rugby
Publié le 08/09/2023 à 10:42.Cette semaine, nous vous parlons de la coupe du monde de rugby et des aménagements possibles pour les salariés qui souhaitent aller aux matchs ou les regarder. Nous vous alertons aussi sur la fin des périodes d’essai conventionnelles supérieures à la durée légale et vous parlons des lanceurs d’alerte.
Cadeaux et bons d’achat liés à la rentrée scolaire : peuvent-ils encore être offerts après le 2 septembre ?
Publié le 08/09/2023 à 10:16.La rentrée est passée et vous venez de réaliser qu’il s’agissait d’une bonne occasion de remettre des bons d’achat exonérés aux salariés. Est-il encore temps de le faire ?
CSE : Ai-je le droit de faire siéger l’employeur au sein d’un bureau de vote ?
Publié le 06/09/2023 à 08:45.Le CSE peut-il financer les adhésions à un club sportif des enfants des salariés ?
Publié le 01/09/2023 à 09:58.L’actualité sociale de la semaine : rentrée scolaire, IJSS maternité, congé paternité et vacances
Publié le 01/09/2023 à 09:38.Cette semaine, nous vous aidons à répondre aux interrogations des salariés parents d’élève quant à la possibilité qu’ils ont de s’absenter pour la rentrée scolaire. Autres sujets évoqués : les IJSS maternité et le congé de paternité et d'accueil de l'enfant.
Droit d’alerte économique du CSE : précisions quant à sa contestation par l’employeur
Publié le 01/09/2023 à 08:52.L’exercice du droit d’alerte économique par le comité social et économique peut générer certaines incompréhensions voire tensions avec la direction. Cela engendre donc un contentieux, dont nous vous présentons ici un exemple récent.
Bons d’achat pour la rentrée scolaire 2023
Publié le 31/08/2023 à 12:00.A l’occasion de la rentrée scolaire, vous pouvez, sous certaines conditions, offrir des bons d’achat exonérés de charges sociales aux salariés qui ont des enfants qui vont à l’école, au collège, au lycée ou qui poursuivent leurs études. L'URSSAF vient de refaire le point sur les règles applicables pour la rentrée 2023.
CSE : Ai-je le droit d’allonger le délai de communication de l'ordre du jour ?
Publié le 30/08/2023 à 09:06.Un élu du CSE peut-il se voir appliquer un barème de remboursement de frais différent lorsqu’il se déplace au titre de ses fonctions contractuelles et lorsqu’il se déplace au titre de son mandat de représentant du personnel ?
Publié le 25/08/2023 à 08:28, modifié le 28/08/2023 à 10:05.L’actualité sociale de la semaine : autorisation d’absence, C2P, cumul emploi-retraite, retraite progressive
Publié le 25/08/2023 à 07:49.Cette semaine nous vous parlons des décrets liés à la réforme des retraites ainsi que d’une loi publiée début août qui modifie une autorisation d’absence.
Fortes chaleurs : les élus ont un rôle à jouer
Publié le 24/08/2023 à 09:11.Ces derniers jours de très nombreux départements ont été placés en alerte orange et même rouge du fait de la canicule. Ce qui oblige l'employeur à une évaluation quotidienne des mesures à prendre. Les représentants du personnel doivent être associés à cette démarche et consultés sur les actions mises en œuvre. Si l’employeur n’a pas anticipé, une réunion exceptionnelle peut être organisée.
CSE : Ai-je le droit d'instituer des représentants de proximité par un accord d'établissement ?
Publié le 23/08/2023 à 07:18.CSE : Ai-je le droit d'être consulté sur la mise en place d'un dispositif d'évaluation des salariés ?
Publié le 02/08/2023 à 07:48.L’actualité sociale de la semaine : indemnité de congés payés, inégalité de traitement, visite de reprise
Publié le 28/07/2023 à 08:18.L’ancienneté peut-elle justifier une différence de traitement ? Un salarié victime d’un accident du travail peut-il être licencié pour absence injustifiée s’il n’envoie plus de justificatif d’arrêt de travail ? Quels sont les éléments de rémunération à intégrer ou à exclure de l’assiette de calcul de l’indemnité de congés payés ? Réponse avec 3 décisions récentes de la Cour de cassation.
Congés payés, pont du 15 août : quelles informations devez-vous recevoir ?
Publié le 28/07/2023 à 07:29.Votre employeur doit en principe vous consulter sur la période de prise et l’ordre des départs en congés et s’il souhaite faire le pont du 15 août.
Délit d’entrave : il peut être reconnu en cas de non-consultation du CSE sur un dispositif d’évaluation des salariés
Publié le 27/07/2023 à 11:38.Ne pas consulter les élus sur un outil de gestion aboutissant à évaluer les salariés de façon occulte constitue un délit d’entrave au fonctionnement régulier de l’instance.
CSE : Ai-je le droit de renforcer la présence des élus suppléants aux réunions du comité ?
Publié le 26/07/2023 à 07:33.L’actualité sociale de la semaine : télétravail, congés pour événements familiaux, congé de présence parentale
Publié le 21/07/2023 à 09:31.Nous zoomons sur plusieurs mesures qui ont pris effet ce vendredi 21 juillet et qui concernent les droits des salariés.
Réunions du CSE : peuvent-elles être supprimées pendant les congés d’été ?
Publié le 21/07/2023 à 07:59.En cette période estivale, les vacances de l’employeur ou de certains élus peuvent inciter l’entreprise à vouloir faire sauter une réunion du CSE. C’est pourtant interdit. Un élu même en vacances peut d’ailleurs venir participer à une réunion du CSE.
CSE : Ai-je le droit de participer aux élections professionnelles en tant qu’apprenti ?
Publié le 19/07/2023 à 07:32.Accord ou charte sur le télétravail : le contenu obligatoire est modifié
Publié le 14/07/2023 à 08:00, modifié le 18/07/2023 à 16:54.Le contenu des accords et chartes sur le télétravail évolue pour mieux prendre en compte la situation des salariés aidants. L’occasion de revenir sur la façon dont les représentants du personnel peuvent peser sur le sujet et les points de vigilance.
Salarié demandeur d'élections : nouvelle protection contre les licenciements de rétorsion
Publié le 14/07/2023 à 07:30.La Cour de cassation s’est exprimée, pour la première fois, sur l’interdiction des licenciements de représailles à l’égard des salariés non protégés ayant demandé l’organisation d’élections professionnelles. Par la même occasion, la Haute juridiction a rappelé les conséquences découlant de la violation, par l’employeur, de ses obligations sur la mise en place d’institutions représentatives du personnel.
L’actualité sociale de la semaine : événements familiaux, congé de présence parentale, fausses couches
Publié le 14/07/2023 à 06:00.Plusieurs nouveaux droits pour les salariés sont à noter cette semaine. En premier la protection contre le licenciement accordée aux victimes de fausses couches tardives et aux salariés en congé de présence parentale. Les salariés ayant un enfant gravement malade voient également leur nombre de jours de congé augmenter.
CSE : Ai-je le droit de bénéficier d'une prorogation de mandat dans certaines circonstances ?
Publié le 12/07/2023 à 07:14.L’actualité sociale de la semaine : entretien professionnel et entretien d’évaluation, usage, information sur l’inaptitude, barème Macron
Publié le 07/07/2023 à 08:53.L’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation peuvent-ils être organisés le même jour ? Un salarié peut-il se prévaloir d’un usage s’il est l’unique bénéficiaire ? Le salarié inapte qui ne s’est pas vu notifier par écrit avant son licenciement les motifs s’opposant à son reclassement peut-il contester son licenciement ? Réponse avec 3 décisions de la Cour de cassation. Nous vous parlons également d’une nouvelle décision de cour d’appel qui a remis en cause le barème Macron.
Expert du CSE : peut-il auditionner les salariés ?
Publié le 07/07/2023 à 08:33.L’expert du CSE doit se voir communiquer toutes les informations nécessaires à sa mission. Est-ce à dire qu’il peut conduire des entretiens avec les salariés lors de la consultation sur la politique sociale ? Pour la Cour de cassation ce n’est possible que si l’employeur donne son accord.
ANI sur la transition écologique et le dialogue social : les mesures à connaître
Publié le 07/07/2023 à 07:29.L’ANI sur la transition écologique et le dialogue social a été signé. Plusieurs mesures doivent intéresser les élus.
CSE : Ai-je le droit de désigner un élu suppléant en tant que secrétaire du comité ?
Publié le 05/07/2023 à 07:27, modifié le 29/08/2023 à 15:26.L’actualité sociale de la semaine : bulletin de paie, CPF, permis de conduire
Publié le 30/06/2023 à 10:45.Cette semaine nous zoomons sur 2 actualités fortes : la nouvelle mention qui doit figurer sur les bulletins de paie au 1er juillet et la possibilité élargie d’utiliser ses droits CPF pour financer un permis de conduire.
Délai de contestation du coût de l’expertise : quel point de départ ?
Publié le 30/06/2023 à 10:28.L’employeur qui entend contester le coût de l’expertise diligentée par le comité social et économique doit saisir le président du tribunal judiciaire dans le délai de 10 jours. Mais quand démarre ce délai exactement ?
Fermeture de l’entreprise : l’employeur doit-il vous consulter ?
Publié le 30/06/2023 à 10:04, modifié le 03/07/2023 à 11:05.Pour décider d’une fermeture estivale de l’entreprise l’employeur doit-il vous consulter au préalable ? Pouvez-vous vous y opposer ?
CSE : Ai-je le droit de provoquer l'organisation d'une réunion extraordinaire ?
Publié le 28/06/2023 à 07:33.L’actualité sociale de la semaine : accidents du travail mortel, CSP, incitation à la grève
Publié le 23/06/2023 à 09:29.L’actualité sociale de la semaine a été marquée par l’apparition d’une nouvelle obligation de déclaration en cas d’accident du travail mortels et la prolongation du CSP. Sur le plan judiciaire, nous vous présentons une récente décision de la Cour de cassation réaffirmant l’impossibilité de licencier un salarié ayant incité ses collègues à faire grève.
Mise en place des représentants de proximité : l’accord d’établissement ne suffit pas
Publié le 23/06/2023 à 09:07.Création légale dont la mise en place dépend de la négociation collective, les représentants de proximité ont été institués pour pallier la disparition des délégués du personnel traditionnellement considérés comme les représentants des salariés les plus proches du terrain. Leur rôle et attributions dépend de l’accord qui les met en place ; accord dont la nature fait débat dans la présente affaire.
Consultation annuelle sur la situation économique et financière : à quelles informations l’expert du CSE doit-il avoir accès et sur quelle périodicité ?
Publié le 23/06/2023 à 08:34.Dans une affaire récente, la Cour de cassation nous a donné des précisions importantes sur les informations à mettre dans la BDESE au titre de la consultation sur la situation économique et financière. Elle précise aussi le champ d’intervention de l’expert du CSE en cas de groupe et le nombre d’années sur laquelle sa mission peut porter.
Canicule : un salarié peut-il obtenir du télétravail exceptionnel ou à l’inverse perdre son télétravail habituel ?
Publié le 22/06/2023 à 09:20.La chaleur commence à s'installer. Il est donc nécessaire de protéger les salariés et le télétravail peut présenter des avantages. Mais pas toujours… pour un télétravailleur aussi il faut s’assurer qu’il est bien protégé contre le risque de forte chaleur.
CSE : Ai-je le droit d'adopter une résolution à la majorité des voix exprimées ?
Publié le 21/06/2023 à 07:22.L’actualité sociale de la semaine : retraites, fausses couches, plein emploi
Publié le 16/06/2023 à 08:47.Cette semaine nous vous parlons des premiers décrets sur la réforme de la retraite. Nous vous présentons aussi les nouvelles mesures votées en faveur des femmes victimes de fausse couche ainsi que le projet de loi sur le plein emploi.
Composition, droits de vote et réunions du CSE : testez vos connaissances en 10 questions
Publié le 15/06/2023 à 09:12.La composition, les réunions et le vote du CSE sont encadrés par de nombreuses règles à ne pas méconnaître. Pensez-vous tout savoir de ces sujets ?
CSE : Ai-je le droit de proposer une suspension de séance lors d’une réunion en visioconférence ?
Publié le 14/06/2023 à 07:31.L’actualité sociale de la semaine : inégalités de rémunération, prime et temps partiel, arrêt maladie, inaptitude
Publié le 09/06/2023 à 10:28.Une prime doit-elle être proratisée pour les salariés à temps partiel ? Un diplôme peut-il justifier une différence de salaire ? L’inaptitude peut-elle être constatée pendant un arrêt maladie ? Réponse avec 3 décisions récentes de la Cour de cassation.
Licenciement pour motif économique : les conditions de consultation des représentants du personnel
Publié le 09/06/2023 à 09:07.En tant que représentant du personnel, vous devez être informés et consultés dans différentes situations fixées par le Code du travail. Tel est le cas des licenciements pour motif économique collectifs. Pour autant, ce droit à consultation dépend notamment de la réalité du licenciement et non pas de la suppression de postes. La Cour de cassation prend soin de le rappeler.
Inaptitude : à quel moment se fait la consultation des élus ?
Publié le 09/06/2023 à 08:18.Lorsqu’un salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, vous devez en principe être consulté sur son reclassement. Mais à quel moment précis cette consultation doit se faire ?
Le secrétaire du CSE dispose-t-il toujours d’heures de délégation supplémentaires par rapport aux autres élus du comité ?
Publié le 09/06/2023 à 07:09.CSE : Ai-je le droit de m'opposer au remplacement du paiement des heures supplémentaires par un repos compensateur ?
Publié le 07/06/2023 à 07:22.L’employeur peut-il fournir les informations nécessaires à la consultation du CSE au goutte à goutte pendant la procédure d’information-consultation ?
Publié le 02/06/2023 à 09:42.L’actualité sociale de la semaine : VAE, IJSS, passeport de prévention
Publié le 02/06/2023 à 09:29.Cette semaine nous vous parlons de l’ouverture du passeport de prévention et de la VAE inversée. Nous vous alertons aussi sur le nouveau montant maximum des IJSS maladie au 1er juin 2023.
CSE : Ai-je le droit d’octroyer une aide à un salarié en difficultés financières ?
Publié le 31/05/2023 à 07:32.L’employeur doit-il ouvrir une consultation du CSE dédiée à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?
Publié le 26/05/2023 à 09:38.L’actualité sociale de la semaine : prime d’arrivée, entretien annuel et sécurité, rupture conventionnelle
Publié le 26/05/2023 à 09:34.Cette semaine nous vous présentons 3 décisions de justice. La première porte sur la possibilité pour un salarié de percevoir une prime à l’embauche qu’il doit rembourser s’il démissionne. La seconde sur une demande de nullité de la rupture conventionnelle si on ne reçoit pas son exemplaire. Enfin, la dernière, forte intéressante pour les salariés, nous apprend qu’un salarié peut faire reconnaître un manquement à l’obligation de sécurité lorsque l’employeur ne prend pas les mesures suffisantes pour s’assurer que sa charge de travail ne porte pas atteinte à sa santé en n’organisant pas d’entretien annuel.
