Actualités "négociations collectives"
Il est possible de négocier des accords d’entreprise alors qu’il n’existe pas de DS dans l’entreprise. Les membres du CSE, éventuellement mandatés, un salarié mandaté, voire un représentant de la section syndicale (RSS) peut également participer à la négociation collective. Les salariés peuvent également être consultés sur un projet d'accord dans certains cas.
La négociation collective en présence d’un délégué syndical (DS)
Dès lors qu’il y a au moins un délégué syndical désigné dans l’entreprise ou l’établissement, la négociation collective se déroule obligatoirement avec ce représentant.
La négociation collective en l’absence de délégué syndical (DS)
Les modalités de négociation dépendent de l'effectif habituel de l'entreprise :
- effectif inférieur à 11 salariés : l'employeur peut proposer un projet d'accord ou un avenant de révision aux salariés. Le personnel sera ensuite consulté sur le projet d'accord ;
- effectif compris entre 11 et 50 salariés : les accords d'entreprise ou d'établissement peuvent être négociés, conclus, révisés ou dénoncés soit par un ou plusieurs salariés expressément mandatés, soit par un ou des membres titulaires du CSE, mandatés ou non. Dans les entreprises dont l'effectif habituel est compris entre 11 et 20 salariés et qui ne comportent pas de CSE, l'accord pourra être conclu dans les conditions applicables aux entreprises de moins de 11 salariés ;
- effectif supérieur à 50 salariés : l'employeur peut négocier avec les membres du CSE mandatés, à défaut avec les membres du CSE non mandatés, ou à défaut encore avec un ou plusieurs salariés mandatés.
Selon les modalités de conclusion de l'accord d'entreprise, il ne pourra pas porter sur n'importe quel thème. Et différentes conditions seront requises pour garantir la validité de l'accord : approbation par les salariés, conditions de représentativité électorale, etc.
Les dernières nouvelles sur le thème négociations collectives
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme négociations collectives. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail pour les représentants du personnel et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail pour les représentants du personnel pour faire face aux situations du quotidien.
Webinaire : quel rôle pour les élus CSE lors des NAO en contexte inflationniste ?
Publié le 29/09/2023 à 08:27.Les augmentations de salaire pour faire face aux hausses des prix sont au cœur de l’actualité et des préoccupations des salariés. Le CSE peut s’emparer de ce sujet et agir pour défendre les intérêts des salariés. Nous vous proposons de dérouler le rôle que vous pouvez jouer lors des négociations obligatoires lors d’un webinaire le 3 octobre prochain.
- QUESTION, RÉPONSE
Peut-on prévoir dans un protocole d’accord préélectoral une durée de mandature de 5 ans pour les élus du CSE ?
Publié le 28/07/2023 à 08:52. - QUESTION, RÉPONSE
Le conseil d’entreprise peut-il être l’interlocuteur de l’employeur lors des négociations récurrentes obligatoires ?
Publié le 21/07/2023 à 09:51. Accord ou charte sur le télétravail : une loi prévoit d’en modifier le contenu
Publié le 10/03/2023 à 08:08.Le contenu des accords et chartes sur le télétravail devrait bientôt évoluer pour mieux prendre en compte la situation des salariés aidants. L’occasion de revenir sur la façon dont les représentants du personnel peuvent peser sur le sujet et les points de vigilance.
Représentants de proximité : attention aux règles conventionnelles de remplacement
Publié le 24/02/2023 à 07:36.L’instauration de représentants de proximité (RP) étant issue d’une disposition conventionnelle, il convient de s’assurer que le contenu dudit accord soit le plus complet possible et envisage tous les cas de figure pouvant être rencontrés. Illustration dans cet article, avec un contentieux entre un comité social et économique et un syndicat portant sur les règles de remplacement des RP en cas de démission.
Négocier sur les consultations récurrentes du CSE et le contenu de la BDESE : la fausse bonne idée ?
Publié le 17/02/2023 à 08:34.Dans le cadre du comité social et économique (CSE), le législateur a permis qu’un grand nombre de sujets soient ouverts à la négociation. Ainsi, qu’il s’agisse de certaines modalités de fonctionnement de l’instance ou de la réalisation de prérogatives particulières du comité, les négociateurs ont désormais la possibilité d’aménager par voie conventionnelle des pans entiers du comité social et économique. Mais négocier est-ce toujours une bonne option ? Illustration avec les consultations récurrentes du CSE.
