Un élu conserve-t-il son mandat pendant la durée d’exécution d’une clause de non-concurrence ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
La clause de non-concurrence entre en application une fois le contrat de travail terminé en créant l’obligation pour l’ancien salarié de ne pas exercer une activité concurrente pendant un certain temps. L’employeur versant en contrepartie une indemnité. Le salarié, ayant quitté l’entreprise, ne dispose plus de son mandat pendant la durée d’exécution de son obligation de non-concurrence.
Le mandat d’élu du personnel est conservé lorsque le contrat de travail est suspendu, notamment pendant les congés ou les arrêts maladie. Le membre du CSE concerné pouvant sous certaines conditions continuer à exercer son mandat, se rendre aux réunions et prendre des heures de délégation.
Mais lorsque le contrat de travail est rompu, peu important le type de rupture, le mandat prend fin immédiatement. L’ancien salarié perd donc le droit d’assister aux réunions, celui de se déplacer dans l’entreprise et bien sûr le droit de prendre des heures de délégation payées par l’entreprise. Même si après le terme du contrat, l’ancien salarié continue à percevoir des indemnités de la part de l’entreprise au titre de la clause de non-concurrence.
Attention, le mandat prend fin à la rupture du contrat. Donc, en cas de préavis, le contrat étant toujours en vigueur, le membre du CSE conserve bien son mandat et peut profiter des droits associés.
Pour toutes vos questions liées au mandat d’élu CSE, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Comité social et économique : agir en instance unique ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025