Un élu du CSE doit-il poser des heures de délégation pour accompagner un salarié lors d’un entretien préalable ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
Tout salarié a la capacité de demander l’assistance d’un élu du personnel pour l’accompagner lors d’un entretien préalable. Le temps passé lors de l’entretien est rémunéré par l’employeur, sans pouvoir le déduire du crédit d’heures de délégation dont dispose cet élu.
Les heures de délégation sont à utiliser par un élu du personnel pour réaliser les tâches liées à sa mission d’élu : préparation des réunions, rencontre avec les salariés, échange avec l’inspection du travail, réalisation de réunions préparatoires, etc. Mais le temps passé pour accompagner officiellement un salarié lors d’un entretien préalable ne nécessite pas la mobilisation de son crédit d’heures de délégation.
L’employeur est bien tenu de maintenir la rémunération habituelle de l’élu choisi pour jouer le rôle d’assistant du salarié, pour le temps passé à cet entretien. Les juges ayant aussi rappelé l’obligation d’indemniser les frais exceptionnels exposés le cas échéant par l’assistant pour se rendre sur le lieu de l’entretien préalable.
Si l’élu du personnel prend du temps préalablement à l’entretien préalable pour échanger avec le salarié, cette préparation doit être réalisée en dehors du temps et n’est pas rémunérée. Pour pouvoir échanger pendant le temps de travail de l’élu, il doit alors bien poser des heures de délégation.
Pour plus de précisions sur le nombre d’heures de délégation qui vous est attribué chaque mois, les Editions Tissot vous proposent de télécharger leur document « Nombre de titulaires au CSE et heures de délégation allouées » issu de leur documentation « Comité social et économique : agir en instance unique ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025