Un élu du CSE peut-il être inscrit par l’employeur sans son accord à la formation économique des nouveaux membres du CSE ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Non.
Le suivi de la formation économique prévue à l’article L. 2315-63 du Code du travail relève du seul choix du salarié. Un employeur ne dispose pas du droit d’y inscrire d’office un élu du personnel.
L’ensemble des élus titulaires disposent du droit à s’absenter pour suivre une formation économique, dès le début de leur mandat. Cette formation, d’une durée maximale de 5 jours, est renouvelable tous les 4 ans de mandat.
Si cette formation est appelée « formation obligatoire », cela signifie seulement que l’employeur ne peut pas s’opposer au départ du salarié qui respecte les formalités de départ, notamment le délai de prévenance de 30 jours. Et que l’employeur doit assurer un maintien de salaire pour tout le temps passé à cette formation.
Mais « formation obligatoire » ne signifie pas que l’employeur a l’obligation d’organiser cette formation et d’y faire assister ces élus titulaires. C’est bien les élus eux-mêmes qui ont l’initiative de demander à suivre cette formation, de choisir l’organisme de formation et de fixer les dates. Si un élu ne souhaite pas suivre une formation économique, l’employeur n’a aucun droit de s’y opposer.
Ce raisonnement est strictement identique pour la formation santé et sécurité des membres du CSE. A l’inverse, pour les formations organisées par l’employeur dans le cadre de la formation professionnelle continue, le salarié refusant de se rendre à une formation programmée par l’employeur commet une faute grave.
Vous vous posez des questions sur les formations auxquelles vous avez droit ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025