Un élu du CSE peut-il être prioritaire pour l’accès à certaines activités du CSE ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Oui.
Lors de l’organisation des activités sociales et culturelles et pour leur financement, les élus du comité social et économique (CSE) doivent veiller à respecter les principes de non-discrimination tels qu’énoncés dans la loi. Néanmoins, rien ne fait obstacle à ce que les élus puissent bénéficier prioritairement de l’accès à certaines activités.
En effet, pour des raisons d’organisation, il est impératif ou du moins fortement conseillé qu’au moins un représentant du comité soit présent lors de chaque évènement collectif organisé par le comité. Fêtes, voyages, sorties culturelles ou sportives, etc. Dans ce cadre, le CSE peut réserver un nombre de places au profit des élus, qui auront la charge de surveiller la bonne réalisation de l’activité par le prestataire et faire un retour d’expérience aux autres élus.
Un salarié non membre du CSE ne peut agir à l’encontre des élus pour contester la priorité d’accès dont bénéficie certains élus amenés à participer aux activités collectives. Sous réserve bien entendu qu’une raison objective justifie une telle priorité.
Bon à savoir
Certains comités prévoient aussi une participation financière majorée de la part du CSE pour la participation à certains événements collectifs organisés par le comité. La justification apportée étant la différence de traitement entre élus et salariés lors de l’activité, les élus étant amenés à devoir renseigner et gérer les difficultés administratives et pratiques rencontrées lors de l’activité. Cette pratique n’a pas donné lieu à contentieux à l’heure actuelle et un risque de remise en cause par les juges reste limité.
Pour toutes vos questions liées aux ASC nous vous proposons la documentation « Les activités sociales et culturelles du CSE ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’actualité sociale de la semaine : retour sur quelques nouveautés au 1er janvier 2025Publié le 10/01/2025
- ASC : les chiffres à connaitre en 2025 pour les CSEPublié le 10/01/2025
- CSE et prise de contact avec les salariés : une liste nominative est-elle vraiment nécessaire ?Publié le 10/01/2025
- Peut-on être en même temps élu du CSE et conseiller prud'hommes ?Publié le 10/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 10/01/2025