Un élu du CSE peut-il être sanctionné disciplinairement pour avoir refusé d’assister un salarié convoqué à un entretien préalable à un licenciement ?
Temps de lecture : 1 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteNon.
Un salarié convoqué à un entretien préalable peut se faire assister par tout salarié de l’entreprise. Son choix peut porter sur un élu du personnel, qui reste toutefois libre de refuser de jouer ce rôle d’assistant.
Un élu du personnel peut faire l’objet de sanctions disciplinaires s’il commet des fautes dans l’exercice de ses fonctions contractuelles. Mais aussi s’il commet des abus dans l’exercice de son mandat. Sont visés par exemple les abus dans l’utilisation des heures de délégation.
Hors cas d’abus, aucune sanction disciplinaire n’est possible à l’encontre d’un élu pour des faits liés à l’exercice de son mandat de membre du CSE. C’est notamment le cas de participer à un entretien préalable. Tout comme la situation d’un élu refusant d’assister un salarié. Aucune obligation juridique n’existe sur ce sujet.
Bon à savoir
Parmi les sanctions possibles pour l’abus dans l’exercice d’un mandat, un élu du CSE qui empêche la tenue d’un entretien préalable sans que le salarié n’ait sollicité son intervention s’expose à une sanction licite.
Vous êtes élu CSE et vous vous posez des questions sur vos droits et obligations ? Découvrez la documentation des Editions Tissot « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Index égalité : quelles informations devez-vous recevoir d’ici le 1er mars 2023 ?Publié le 27/01/2023
- Expertise du CSE : dans quel délai contester son coût ?Publié le 27/01/2023
- Environnement : les nouvelles données qui doivent être mises à votre disposition dans la BDESE depuis le 1er janvier 2023Publié le 27/01/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 27/01/2023
- L’actualité sociale de la semaine : temps de repos en télétravail, inaptitude, licenciement économiquePublié le 27/01/2023