Un élu du CSE travaillant plusieurs jours par semaine en télétravail peut-il poser des heures de délégation tout en restant à son domicile ?
Temps de lecture : 2 min
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Oui.
Les élus titulaires du CSE disposent légalement d’un crédit d’heures de délégations chaque mois. L’utilisation de ces heures est libre, le salarié pouvant parfaitement les poser pendant une période de télétravail.
L’employeur ne peut pas exiger qu’un élu du CSE reste dans les locaux de l’entreprise durant la prise d’heures de délégation. Il est donc parfaitement possible pour un élu d’exercer son mandat pendant une période de télétravail, en posant des heures de délégation alors qu’il est à son domicile ou sur un lieu tiers.
L’employeur ne peut pas exiger par ailleurs que l’élu du CSE lui indique où il se trouve durant ses heures de délégation : l’élu peut se déplacer sur des sites de l’entreprise, rencontrer des fournisseurs, se rendre à l’inspection du travail, etc.
Important
Exercer ses fonctions d’élu en télétravail pose des questions en matière pratique. Quelles modalités d’accès à distance des documents internes du comité ? Quels outils pour communiquer avec les autres élus et les salariés ? Il est à rappeler que les élus ne sont pas autorisés, sauf accord contraire, à utiliser les messageries professionnelles pour communiquer au nom du CSE.
Vous êtes élu CSE et vous vous posez des questions sur vos droits et obligations ? Découvrez la documentation des Editions Tissot « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- CSE : Ai-je le droit de participer aux négociations récurrentes obligatoires en tant qu'élu ?Publié le 06/12/2023
- L’actualité sociale de la semaine : partage de la valeur, participation, intéressement, négociationPublié le 01/12/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 01/12/2023
- Prime PPV : 2nd versement possible avant la fin de l’année !Publié le 30/11/2023
- CSE : Ai-je le droit d'exiger la fidèle retranscription de ma question dans l'ordre du jour ?Publié le 29/11/2023