Un élu titulaire du CSE peut choisir son suppléant en cas d’absence
Temps de lecture : 2 min
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Faux.
Voilà une pratique rencontrée dans de nombreuses entreprises qui recueille tant l’aval des élus que de l’employeur. Et pourtant, la validité de cette pratique relève d’une idée reçue.
Le remplacement d’un élu titulaire par un élu suppléant doit suivre les règles de suppléance. Ces règles de suppléance sont énoncées dans l’article L. 2314-37 du Code du travail. Elles sont très détaillées et constituent un mode d’emploi à suivre pour déterminer qui doit remplacer l’élu absent.
Une priorité est donnée aux élus suppléants appartenant à la même catégorie professionnelle que l’élu absent et appartenant à la même liste syndicale.
Puis aux autres élus suppléants du même syndicat appartenant à d’autres catégories professionnelles.
Ensuite, sont recherchés les candidats non élus du même syndicat.
En dernier lieu, devient élu titulaire l’élu suppléant appartenant à la même catégorie professionnelle mais d’un autre syndicat ou inscrit sans étiquette syndicale et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Ce mode d’emploi est d’ordre public. Tout remplacement opéré selon un ordre de priorité différent est irrégulier. Toute personne intéressée peut donc le contester en justice et obtenir la remise en cause de ce remplacement. Il appartient par principe à l’employeur de veiller à la bonne application de l’article L. 2314-37, y compris lorsque l’ensemble des élus acceptent l’aménagement des règles d’ordre public sur la suppléance.
Un accord d’entreprise comme le règlement intérieur du CSE ne peuvent pas prévoir d’autres dispositions sur les modalités de suppléance, notamment pour permettre à un élu titulaire de choisir son suppléant. De telles dispositions conventionnelles sont nulles et sans effets.
Pour en savoir davantage sur la mise en œuvre des règles de suppléance, les Editions Tissot vous suggèrent leur documentation « CSE ACTIV ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025