Un employeur peut-il inscrire un salarié comme candidat à l’élection du CSE sans son accord ?
Temps de lecture : 2 min
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteNon.
Tous les salariés répondant aux critères d’éligibilité aux élections du comité social et économique (CSE) peuvent se présenter comme candidat à titre individuel ou sur une liste commune. Mais la démarche est personnelle et l’employeur ne peut forcer ou imposer une candidature à un salarié.
L’employeur a une obligation de neutralité au cours des élections professionnelles. Il ne peut pas notamment avantager un candidat ou une liste par rapport aux autres. Tout manquement à cette obligation de neutralité donne la possibilité d’une action en justice pour annulation de l’élection concernée.
Même si aucun salarié ne s’est présenté comme candidat, il reste impossible pour l’employeur d’imposer un salarié comme candidat pour éviter une situation de carence. Il n’existe pas de raisons légales permettant à un employeur d’imposer à un salarié de se présenter comme candidat.
Bon à savoir
Un syndicat peut faire parvenir à l’employeur une liste des candidats qu’il souhaite présenter à l’élection professionnelle avant le premier tour ou le second tour selon les possibilités d’action du syndicat. Un salarié découvrant son nom sur une liste syndicale peut s’y opposer en demandant à l’employeur de retirer son nom de la liste.
Pour réaliser l'ensemble des étapes du processus électoral nécessaires à l'élection du CSE, les Editions Tissot proposent un « kit organiser les élections professionnelles du comité social et économique ».
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- L’employeur doit-il ouvrir une consultation du CSE dédiée à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ?Publié le 26/05/2023
- L’actualité sociale de la semaine : prime d’arrivée, entretien annuel et sécurité, rupture conventionnellePublié le 26/05/2023
- CSE : bientôt de nouveaux droits ?Publié le 26/05/2023
- Information-consultation du CSE : les élus doivent agir à tempsPublié le 26/05/2023
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 26/05/2023