Un salarié qui atteint les 3 mois d’ancienneté entre les deux tours des élections du CSE peut-il voter lors du second tour ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Non.
Il appartient à l’employeur de communiquer les listes électorales après avoir vérifié le respect des conditions d’électorat et d’éligibilité. Ces listes électorales sont déterminées en fonction de la date du premier tour, sans pouvoir être modifiées pour le second tour.
En conséquence, un salarié qui ne remplit pas les conditions pour pouvoir voter, comme pour se présenter, lors du premier tour ne peut pas voter, ou se présenter, lors du second tour même s’il remplit désormais les conditions au jour du second tour.
Ce principe a été à maintes reprises rappelé par les juges. Un employeur qui ne respecte pas ce principe prend le risque d’une annulation du processus électoral en cas de contentieux judiciaire.
Pour savoir qui est électeur au 1er tour comme au 2nd tour, il faut donc établir la liste des salariés (ou des travailleurs mis à disposition par une autre entreprise à condition d'avoir travaillé pendant au moins 12 mois d'affilée dans les locaux de l'entreprise d'accueil) répondant aux conditions suivantes au jour prévu pour le 1er tour :
- seize ans révolus ;
- travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise ;
- et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.
Important
Lorsqu’une entreprise met en place un vote électronique, le protocole d’accord préélectoral peut prévoir un vote s’étalant sur plusieurs jours à chaque tour. Les conditions d'électorat et d’éligibilité sont alors à apprécier au premier jour du scrutin du 1er tour.
Votre entreprise est en plein dans les élections professionnelles ? Pour réaliser l'ensemble des étapes du processus électoral nécessaires à l'élection du CSE, les Editions Tissot proposent un kit pour organiser les élections professionnelles du comité social et économique :
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024
- Elections professionnelles : augmentation du nombre de femmes candidates et éluesPublié le 31/10/2024
- Heures de délégation : l'employeur doit les prendre en compte pour fixer vos objectifsPublié le 18/10/2024