Une CSSCT peut-elle être mise en place dans une entreprise de moins de 300 salariés ?
Temps de lecture : 2 min
Oui.
Le comité social et économique (CSE) dispose d’une mission générale en matière de santé et sécurité des salariés au regard de l’article L. 2312-5 du Code du travail.
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, il est possible pour le CSE de confier tout ou partie de ses attributions en la matière à une commission dédiée : la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).
Sa mise en place peut alors résulter d’une obligation légale ou d’une volonté exprimée dans l’entreprise.
Le Code du travail impose, en effet, une CSSCT dans toutes les entreprises et établissements comptant au moins 300 salariés.
Il en va de même pour les établissements qui, peu importe leur effectif, disposent :
- d’une installation nucléaire ;
- d’une installation dans laquelle des substances, préparations ou mélanges dangereux sont présents dans des quantités telles qu'ils engendrent des dangers particulièrement importants pour la sécurité et la santé des populations voisines et pour l'environnement ;
- d’une installation minière.
Mais ce n’est pas tout, l’inspection du travail peut imposer la création d’une commission SSCT dans des établissements de moins de 300 salariés en raison des risques particuliers identifiés.
La loi, elle-même, impose donc parfois la mise en place d’une commission SSCT dans les entreprises de moins de 300 salariés.
En dehors de ces obligations légales, une CSSCT peut être mise en place par accord d’entreprise majoritaire conclu avec les délégués syndicaux ou, en leur absence, avec la majorité des élus titulaires du CSE.
Bon à savoir
Il reste aussi envisageable, en l’absence d’accord sur le sujet, d’organiser la mise en place de la CSSCT via une clause du règlement intérieur du CSE contresignée par le président du comité.
Pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos missions en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail, les Editions Tissot vous proposent leur documentation :
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025