Une réunion du CSE peut-elle se tenir si seul un élu suppléant est présent ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Oui.
Une réunion du comité social et économique (CSE) doit se tenir à échéances régulières, échéances dépendant de l’effectif de l’entreprise et d’un éventuel accord d’entreprise sur ce sujet. Elle permet aux membres du CSE, élus et représentants syndicaux, de recevoir des informations, d'échanger et rendre des avis face à l’employeur. Il suffit d’un élu présent, même suppléant, pour que la réunion puisse valablement se tenir.
L’organisation des réunions plénières du CSE incombe à l’employeur. C’est à lui d’adresser notamment les convocations aux différents participants et de veiller au respect du cadre légal au cours des réunions plénières.
Ont le droit à participer aux réunions plénières les élus titulaires et les représentants syndicaux au CSE. Si aucun élu titulaire n’est présent lors d’une réunion, peut-on quand même côté employeur considérer que la réunion a bien été menée ou doit-on se contenter de constater une carence de participants et organiser une nouvelle réunion ? En principe, c’est la deuxième réponse qui est la bonne.
Attention toutefois, si un élu suppléant se présente pour participer à la réunion, si les règles de suppléance lui permettent de devenir titulaire en l’absence des élus titulaires, alors la réunion sera considérée comme régulière. Car l’élu suppléant devenu titulaire dispose du droit à être présent, à recevoir les informations et à voter au nom du CSE et des salariés.
Bon à savoir
La notion de quorum ne vaut que pour les élections professionnelles du comité. Pas pour l’organisation des réunions. Il reste toutefois possible de fixer un quorum dans le règlement intérieur du CSE, que l’employeur devra respecter uniquement s’il a contresigné la clause où le quorum est évoqué.
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Des élus du CSE ont-ils le pouvoir d’imposer à l’employeur le respect de la limite des trois mandats successifs pour l’élection professionnelle à venir ?Publié le 17/01/2025
- L’actualité sociale de la semaine : travail au froid, assouplissement de l’utilisation des titres restaurant, inaptitude et obligation de reprise du salairePublié le 17/01/2025
- Défense des salariés : la question de la semainePublié le 17/01/2025
- Rôles et missions du bureau du CSE : testez vos connaissances en 10 questionsPublié le 16/01/2025
- CSE : Ai-je le droit d'occuper simultanément la fonction d'élu titulaire et d'élu suppléant ?Publié le 15/01/2025