Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Valorisation du parcours des représentants du personnel : accompagnement et information en ligne

Publié le 11/03/2022 à 06:53 dans Comité social et économique (CSE).

Temps de lecture : 2 min

Que vous soyez représentant du personnel élu ou délégué syndical, certaines des compétences que vous avez acquises peuvent faire l’objet d’une certification. Vous vous demandez si vous êtes concernés et comment faire ? L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes propose un accompagnement.

Valorisation du parcours des représentants du personnel : quelques rappels

La certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical a été prolongée récemment.

Il existe 6 domaines de compétences transférables dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) parmi lesquels figurent notamment l’encadrement et l’animation d'équipe ou la prospection et négociation commerciale.

Pour obtenir l’un de ces CCP, il faut avoir été représentant du personnel au cours des 5 dernières années. Il faut également faire un dossier d’inscription et être évalué par un jury.

Retrouvez plus d’informations sur le sujet sont dans notre article « Certification des compétences des représentants du personnel : renouvellement pour 5 ans ».

Valorisation du parcours des représentants du personnel : un accompagnement proposé

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) peut vous accompagner :

  • dans le choix du CCP ;
  • la réalisation du dossier ;
  • ou la préparation de l’entretien avec le jury.

Cet accompagnement se compose de 5 ateliers collectifs d’une durée d’une demi-journée, de deux heures d’accompagnement individuel. Il nécessite environ 30 heures de travail personnel, le tout sur 11 semaines.

Pour obtenir plus d’informations sur cet accompagnement, vous pouvez assister à une réunion d’information en ligne animée par l’AFPA. La prochaine est prévue jeudi 24 mars de 9h30 à 12h00 et vous pouvez vous inscrire sur le site de l’AFPA.


Communiqué de presse du ministère du Travail du 8 mars 2022 « Représentants du personnel et mandatés syndicaux : valorisez votre parcours professionnel »

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot

Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation...