Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Visuel symptomes covid à la une

Covid-19 et cas contact : quelles conséquences pour le salarié ?
Visuel couronne premium

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Il existe des règles précises pour déterminer qui est cas contact ou non. Ainsi, un salarié qui a travaillé avec une personne contaminée au Covid-19 n’est pas automatiquement cas contact si certaines précautions ont été prises. Si le cas contact est avéré, l’isolement est nécessaire. Qu’en est-il alors de l’indemnisation du salarié ?

Reclassement en cas d’inaptitude : il faut consulter les représentants du personnel en amont !

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Lorsque le salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, l’employeur peut licencier le salarié si le reclassement est impossible. Pour autant, il doit au préalable remplir certaines formalités dont celle de consulter les représentants du personnel. Quel est l’impact de l’absence d’une telle consultation sur le licenciement du salarié ?

Personnes vulnérables et Covid-19 : pas d’activité partielle s’il existe des mesures de protections renforcées

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

La liste des personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au Covid-19 a été enrichie. En revanche, le placement en activité partielle de ces personnes vulnérables n’est désormais possible qu’en l’absence de télétravail total ou de mise en place de mesures de protection renforcées. Le protocole sanitaire national a été réactualisé.

La liste des 12 critères des personnes vulnérables au Covid-19 (11 novembre 2020)

Télétravail à 100 % : l’obligation de sécurité est en jeu

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Aujourd’hui, le télétravail doit être mis en place pour l'ensemble des activités qui le permettent. Mais dans la réalité ce n’est pas toujours simple de définir ces postes. Certains critères peuvent être déterminants. Attention, en refusant le télétravail sans motif légitime, l’employeur se met en danger sur le terrain de son obligation de sécurité.

Télétravail massif : innover pour maintenir la cohésion des équipes

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La chasse aux économies et le management basé sur des indicateurs abstraits ont conduit de nombreuses entreprises à limiter les temps de cohésion au fil du temps. Cette tendance pourrait s’accélérer en raison des pratiques de télétravail massif impliquées par la gestion de la crise du Covid-19. Alors, quel avenir pour la cohésion des équipes ?

Réduire la stigmatisation envers les salariés handicapés

Publié le par dans Risques psychosociaux.

En France, la loi protège l’accès à l’emploi et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Pourtant, des statistiques récentes révèlent les difficultés que rencontrent encore ces personnes en entreprise. Comment expliquer ce phénomène ? Comment agir pour améliorer concrètement la représentation du handicap en France ? Explorons ces questions à la lumière des connaissances en psychologie.

Visuel coronavirus à la une

Prévenir une deuxième vague… psychologique

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Si les risques pour notre santé physique sont au centre de toutes les préoccupations aujourd’hui, ceux-ci ne doivent pas masquer les risques de cette période sur notre santé psychique. Le stress déjà vécu lors du premier confinement qui ressurgit à l’occasion de cette deuxième vague augmentant en effet le risque de stress chronique voire d’épuisement, y compris sur le plan professionnel.

Contestation d’inaptitude et recours au médecin expert : ce n’est pas automatique !

Publié le par dans Accident du travail.

Les avis médicaux du médecin du travail sont susceptibles de faire l’objet d’une contestation devant le conseil de prud’hommes. En 2017, la saisine du conseil de prud’hommes entraînait la désignation d’un médecin expert. Mais cette désignation était-elle de droit pour la personne qui contestait l’avis ?

Suspicion de Covid-19 : la réaction que doit adopter l’employeur quand un salarié a des symptômes

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

L’employeur doit se montrer particulièrement vigilant et protéger la santé des salariés qui continuent à se rendre sur site. Aussi, lorsqu’un salarié présente des symptômes similaires à ceux du coronavirus : toux, fièvre, difficulté respiratoire, etc., il faut réagir sans tarder.

Contrôle des entreprises pendant le confinement : les inspections du travail ont reçu des consignes
Visuel couronne premium

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Une instruction dévoile les orientations et les modalités d’intervention de l’Inspection du travail quant à la gestion de la crise sanitaire sur les lieux et à l’occasion du travail. Priorité est donnée au dialogue social afin de renforcer l’efficacité des mesures de prévention à mettre en place.

Comment évaluer les risques professionnels en fonction du sexe ?

Publié le par dans Risques professionnels.

L’évaluation des risques professionnels est souvent pensée à travers le prisme de l’activité. Pourtant, la prise en compte du genre des travailleurs, obligatoire depuis 2014, permet d’affiner l’analyse et de mieux adapter les actions de prévention. Comment s’y prendre ? Découvrez quelques pistes et éléments d’éclairage.

Fiche « Intégrer les questions de genre dans l’évaluation des risques » - Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail

Nouvelle actualisation du protocole national sanitaire : télétravail, tests de dépistage, réunions en présentiel, que faut-il retenir ?

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Depuis le 30 octobre dernier, la France est à nouveau confinée et le protocole national sanitaire a été renforcé face à la dégradation de la situation et l’accélération du Covid-19. Les parties sur le télétravail et les tests de dépistage ont notamment été actualisées.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (13 novembre 2020)
Visuel symptomes covid à la une

Conditions de travail et présentéisme des salariés en cas de maladie : quel lien ?
Visuel couronne premium

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Dans une étude d’août 2020, la DARES nous éclaire sur le présentéisme en cas de maladie. Autrement dit, le fait pour un salarié d’aller travailler tout en étant malade, phénomène qui serait largement répandu en France… ou qui l’était en 2016, année observée, bien avant la Covid-19.

Dares, quel lien entre les conditions de travail et le présentéisme des salariés en cas de maladie ?

Protocole sanitaire : les nouvelles mesures prévues dans les zones de couvre-feu

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Afin de prendre en considération l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu dans certains départements, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été mis à jour.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (13 novembre 2020)

Port du masque obligatoire : certaines professions peuvent y déroger

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le questions-réponses du ministère du Travail qui porte sur les mesures préventives dans l’entreprise a été complété. Il rappelle que dans les lieux de travail partagés et clos, le port du masque est obligatoire même lorsque la distanciation physique peut être respectée. Cependant, sous certaines conditions, certains métiers bénéficient de dérogation à ce port du masque obligatoire.

Ministère du Travail : questions-réponses sur le masque (14 octobre 2020)

Protocole sanitaire : le Conseil d’Etat a refusé de le suspendre

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 impose le port du masque systématique dans les espaces collectifs clos. Pour cette raison, le Conseil d’Etat a été saisi d’une demande de suspension de ce protocole. La demande a été rejetée.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (13 novembre 2020)

Covid-19 : guide de bonnes pratiques à destination des employeurs

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Pour faire face à la pandémie de Covid-19 en milieu professionnel, le ministère du Travail et l’Assurance Maladie ont élaboré un guide des bonnes pratiques à destination des employeurs. Décryptage des mesures principales.

Covid-19 : Conseils et bonnes pratiques pour l'employeur (Ministère du Travail et Assurance Maladie)
Visuel stop covid à la une

Personnes vulnérables : les 11 critères de vulnérabilité s’appliquent de nouveau

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

La liste des personnes pouvant bénéficier de l’activité partielle en raison de leur risque de développer une forme grave d’infection à la Covid-19 avait été réduite par certaines dispositions du décret du 29 août 2020. Ces dernières ont été suspendues par le Conseil d’Etat. Plus de personnes vulnérables peuvent ainsi bénéficier de l’activité partielle.

Liste des personnes vulnérables

Quelles sont les clés de l’entreprise résiliente ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Pourquoi en situation de changement, certaines entreprises perdent de la valeur, alors que d’autres rebondissent, voire même sortent plus fortes de ce changement ? À l’heure où les perturbations liées à la crise sanitaire semblent s’éterniser, cette question intéresse de plus en plus de chercheurs et professionnels de terrain. Quels sont les secrets de ces organisations que l’on dit résilientes ? S’il n’existe pas de solution miracle, voyons ensemble quelques pistes de réflexion issues de travaux de spécialistes du domaine.

Violences externes : des risques souvent mal appréhendés

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Manque de respect, insultes, agressions ou encore actes de vandalisme… les violences externes sont en constante augmentation, d’autant plus dans la période de crise sanitaire et économique que nous traversons. A défaut de pouvoir supprimer ces risques avec lesquels de nombreux professionnels doivent composer au quotidien, quelles mesures les entreprises peuvent-elles mettre en place pour les limiter et épauler les salariés qui y sont confrontés ?

Télétravail : pas de précipitation dans la signature des accords

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Les mesures gouvernementales liées à l’épidémie de Covid-19 incitent dirigeants et élus à accélérer la signature d’accords télétravail. En effet, les conditions de travail sont déjà modifiées à grande échelle, dans le secteur tertiaire notamment. L’urgence du besoin ne doit cependant pas précipiter les négociations.

Salariés intérimaires : dispositifs spécifiques pour les protéger

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Afin de préserver la sécurité et la santé physique et mentale des salariés intérimaires, la réglementation prévoit plusieurs dispositions spécifiques. La prévention des risques professionnels des salariés intérimaires doit être intégrée aussi bien dans la préparation en amont de leur mission, leur accueil, leur formation ainsi que leur suivi.