Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

Diversité et inégalités : et si on repartait du bon pied ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

En matière de lutte contre les inégalités, les bonnes volontés sont nombreuses. Concernant les inégalités femmes-hommes (de loin les plus médiatisées dans le milieu professionnel), ces dernières années ont par exemple vu naître l’index égalité. Une mise en lumière indispensable de ce phénomène, qui semble pourtant insuffisante pour atteindre l’égalité salariale ou encore la parité aux postes les plus hauts placés. Sans parler de la gestion globale des différences moins visibles et pourtant encore sources de discriminations fréquentes. Comment profiter de la rentrée pour questionner son rapport à l’égalité ?

Protocole national sanitaire : ce qui a changé pendant l’été

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Depuis le 1er septembre 2021, le télétravail n’est plus obligatoire. Pendant l’été, d’autres modifications sont intervenues concernant notamment les dispenses au port du masque, la gestion des personnes symptomatiques ou encore les personnes vulnérables.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (10 septembre 2021)

L’insidieux danger des allergies professionnelles

Publié le par dans Risques professionnels.

L’Institut national de recherche et de sécurité a récemment mis en lumière son dossier de prévention sur les allergies professionnelles. Souvent méconnues ou sous-déclarées, elles peuvent pourtant conduire à une inaptitude des salariés touchés. Découvrez les principales clés de compréhension et pistes de prévention contre les allergies professionnelles.

Représentants du personnel : des nouveautés concernant leurs missions et leur formation en santé et sécurité au travail
Visuel couronne premium

Publié le par dans Rôle du CHSCT/CSE.

La loi santé a élargi les missions du CSE concernant l’évaluation des risques dans l’entreprise. Elle a aussi encadré la formation en santé et sécurité au travail des élus. Par ailleurs, la négociation sur la qualité de vie au travail a été étendue à la qualité des conditions de travail.

Loi santé : les nouveautés relatives aux services de santé au travail, au médecin du travail, à l’infirmier

Publié le par dans Textes officiels (Santé-Sécurité).

La loi santé apporte de profonds changements aux services de santé au travail qu’elle renomme et dont elle transforme les missions et le fonctionnement. Les services interentreprises sont aussi modifiés, de même que les missions de médecin du travail et d’infirmier au travail.

Visuel stop covid à la une

Salariés exposés au Covid-19 : un nouveau texte pour les entreprises ne relevant pas de la réglementation des risques biologiques
Visuel couronne premium

Publié le par dans Risques professionnels.

Le décret est venu préciser les mesures de prévention que doit prendre l’employeur pour les salariés exposés au Covid-19 à raison de leur activité professionnelle et qui ne relèvent pas de la réglementation relative aux risques biologiques.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (10 septembre 2021)

Vaccination obligatoire contre le Covid-19 : projet de loi définitivement adopté par le Parlement

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le projet de loi sur le pass sanitaire étendu et la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour certaines professions a été adopté par les parlementaires le 25 juillet 2021. Les dispositions sur la vaccination obligatoire devraient s’appliquer à compter du 15 septembre 2021, sauf exceptions prévues par le projet de loi.

Pass sanitaire : ce que prévoit le projet de loi adopté le 25 juillet

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire a été adopté dimanche par le Parlement. Le Conseil constitutionnel devrait rendre sa décision le 5 août. Le projet de loi prolonge le régime transitoire de sortie de crise sanitaire au 15 novembre. En l’absence de pass sanitaire, les salariés soumis à cette obligation pourraient voir leur contrat de travail suspendu sous certaines conditions.

Conditions de travail des métiers de la « 2e ligne » de la crise du Covid-19

Publié le par dans Risques professionnels.

Nous avons beaucoup parlé de la première ligne. Un peu moins de la seconde…. Et pourtant ! Boulangers, aides à domicile, conducteurs... 4,6 millions de travailleurs du secteur privé ont encouru un risque de contamination en continuant de délivrer les services indispensables à notre vie quotidienne. Zoom sur leurs conditions d’emploi et de travail.

Etude de la DARES sur les métiers de deuxième ligne

Comment résoudre le « paradoxe de la reconnaissance » ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Objet d’étude, pilier de la qualité de vie au travail, levier puissant de motivation… quand il s’agit de santé psychologique au travail, la reconnaissance est partout ! Or, la reconnaissance perçue par les salariés en France est loin d’être totalement satisfaisante : 52 % des salariés font encore état d’un besoin de reconnaissance au travail en 2021. Quand on sait que le manque de reconnaissance peut augmenter jusqu’à 1,7 fois le risque de maladie cardiovasculaire et jusqu’à 1,9 fois le risque de détresse psychologique, on comprend l’intérêt de se demander : que manque-t-il aujourd’hui pour combler le besoin de reconnaissance des salariés ?

Quel accompagnement pour un retour serein au bureau ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Certains ont le sentiment que le temps s’est arrêté le 16 mars 2020 tandis que d’autres ont pris de nouvelles habitudes auxquelles ils ne souhaitent pas renoncer. Comment ménager un retour le plus serein possible aux équipes, un an et demi après le début de la crise du Covid-19 ?

Covid-19 : comment accompagner le retour en entreprise des télétravailleurs ? (ANACT) - juin 2021

Vaccination : peut-elle être imposée et sanctionnée dans l’entreprise ?

Publié le par dans Risques professionnels.

Le Président de la République a annoncé lundi 12 juillet 2021 que la vaccination contre le Covid-19 allait être rendue obligatoire dans certains secteurs d'activité. L’occasion de revenir sur les possibilités actuelles de l’employeur concernant la vaccination et sur celles qui pourraient arriver si la vaccination devient obligatoire.