Santé & sécurité

Visuel gel hydroalcoolique à la une

Animation du quart d’heure sécurité : retour sur expérience

Publié le par dans Risques professionnels.

Un quart d’heure sécurité réussi permet de prévenir les risques dans l’entreprise et de s’assurer du concours des salariés dans la recherche de solutions d’optimisation des modes de fonctionnement en toute sécurité. Aurélie Boumeddane, coordinatrice système de management intégré QSE, nous fait part de son retour d’expérience sur l’organisation de ces causeries sécurité.

Port du masque : le questions-réponses du ministère du Travail est publié

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le port du masque est obligatoire dans les lieux collectifs clos depuis le 1er septembre 2020. Un questions-réponses du ministère du Travail relatif aux masques a été publié. Y sont par exemple abordés le nombre de masques devant être fourni, le port du masque pour les personnes guéries de la Covid-19, etc.

Ministère du Travail : questions-réponses sur le masque (11 septembre 2020)

Pénibilité au travail : facteurs de risques et mesures de prévention

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

La pénibilité est caractérisée par une exposition du travailleur à des facteurs de risques professionnels liés à un environnement physique agressif, à certains rythmes de travail ou encore à des contraintes physiques marquées. L’employeur doit assurer la sécurité ainsi que la santé physique et morale de ses salariés. Il doit mettre en place des actions de prévention en matière de pénibilité.

Reconnaissance de la Covid-19 en maladie professionnelle : le décret est paru

Publié le par dans Maladie professionnelle.

Attendu depuis le mois de juillet, le décret emportant création d’un tableau dédié aux pathologies liées au SARS-CoV2 est paru au Journal Officiel. Le nouveau tableau MP100 « Affections respiratoires aiguës liées à une infection au SARS-CoV2 » fixe désormais les conditions de prise en charge de ces affections.

Tableau n° 100 : affections respiratoires aiguës liées à une infection au SARS-CoV2

Digitalisation du travail : nouveaux espoirs ou nouveaux risques ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Le digital fait constamment évoluer nos façons de travailler et a déjà transformé de nombreux métiers et secteurs d’activité. Si les entreprises identifient ces progrès technologiques comme de réelles opportunités et misent sur ces nouveaux outils pour se démarquer de leurs concurrents, quels sont les enjeux en matière de santé et de satisfaction au travail pour les salariés ?

Informations médicales des salariés : l’employeur peut-il y avoir accès ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Au moment de la visite d'information et de prévention ou de l’examen médical d’aptitude à l’embauche, le professionnel de santé du service de santé au travail constitue un dossier médical qui retrace les informations sur l'état de santé du travailleur, aux expositions auxquelles il a été soumis ainsi que les avis et propositions du médecin du travail.

Réforme de la santé au travail : les discussions reprennent !

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Dans le prolongement de différents rapports relatifs à la santé au travail, l’Inspection Générale des Affaires Sociales a, à son tour, publié son rapport, dans lequel elle dresse une évaluation sévère du fonctionnement des services de santé au travail interentreprises avec la volonté affichée de guider les nouvelles discussions qui s’ouvrent entre partenaires sociaux concernant la réforme des services de santé au travail (SSTI).

Contestation de la longueur d’arrêt AT/MP : décision ubuesque de la Cour de cassation
Visuel couronne premium

Publié le par dans Accident du travail.

La contestation du bien-fondé de la longueur d’un arrêt de travail dont bénéficie un salarié consécutivement à un accident du travail ou une maladie professionnelle nourrit un contentieux important devant les juridictions de Sécurité sociale. La Cour de cassation vient de rendre une décision sur le sujet qui apparaît critiquable.

Nouveau protocole sanitaire : les mesures prévues

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le nouveau protocole sanitaire est paru le 31 août 2020. Dans les entreprises, le port du masque est imposé dans les lieux collectifs clos depuis le 1er septembre 2020. Le nouveau protocole sanitaire prévoit d’autres nouveautés. Il est cependant laissé un peu de temps aux entreprises pour mettre en œuvre ces nouvelles mesures.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (17 septembre 2020)

Santé au travail : résolution pour faire de la France l’un des pays les plus performants !
Visuel couronne premium

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

« Pour bien travailler, il faut se bien porter » écrivait Alphonse Karr en 1842. C’est ainsi qu’est présentée la proposition de résolution déposée par 3 députées le 15 juin dernier, dont Mme Charlotte Lecocq. L’objet ? Appeler à « faire de la France l’un des pays les plus performants en matière de santé au travail ».

Burn out, état de santé et licenciement discriminatoire

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Un salarié, qui déclare être victime d’un burn out peut-il être licencié pour insuffisance professionnelle huit jours plus tard ? La question peut paraître provocante. Pourtant, une affaire nous conduit à explorer à nouveau le thème de l’état de santé du salarié et de la possible discrimination qui en découle. Gare aux mesures prises par l’employeur dans ce contexte, qui pourraient être frappées de nullité.

Fortes chaleurs : ventilation et climatisation des locaux de travail en période de Covid-19

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Les fortes chaleurs arrivent. Le ministère du Travail a publié une fiche contenant des recommandations quant à l’utilisation des dispositifs de ventilation, de rafraîchissement de l’air et de climatisation afin de minimiser les risques du Covid-19 dans les locaux de travail.

Ventilation et climatisation : Quelles précautions prendre contre le Covid-19 en cas de fortes chaleurs ?

Télétravail en période de confinement : facteurs de bien-être et de risques psychosociaux

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le télétravail peut être source de mieux-être au travail. Cependant, plusieurs aspects sont à prendre en compte pour en limiter les risques. Suite à son baromètre sur l’état psychologique des salariés français après le confinement, le cabinet Empreinte Humaine a publié quelques chiffres clés permettant d’éclairer les choix d’organisation du télétravail.

Le travail… parlons-en !

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Dans le contexte actuel où l’activité professionnelle et ses modalités d’exercice ont été fortement bousculées, parler du travail représente plus que jamais un besoin essentiel pour les salariés en mal de sens et de projection dans l’avenir. Des espaces de discussion sur le travail peuvent être mis en place. Zoom sur ce dispositif innovant de concertation sociale et de régulation que de plus en plus d’entreprises souhaitent expérimenter.

Au-delà de la sécurité physique : garantir la sécurité psychologique des collaborateurs

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Une très récente enquête menée par OpinionWay pour la société Empreinte Humaine le montre : 4 personnes sur 10 trouvent inquiétante la reprise du travail sur le terrain. Ce chiffre s’explique en partie par le manque de contrôle et de compréhension que nous avons face à la crise sanitaire actuelle. Face à ce manque de sécurité physique (perçu ou réel), seule notre capacité à mobiliser les ressources de notre cerveau pour reconstruire une certaine stabilité pourra assurer une reprise sereine. Dans ce cadre, la notion de sécurité psychologique joue un rôle prépondérant.

Protocole de déconfinement « phase 3 »: les dispositions en santé au travail

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Compte tenu de l’amélioration des conditions sanitaires, le ministre du Travail a publié, le 24 juin dernier, la phase 3 du protocole de déconfinement. Les Editions Tissot vous proposent un retour sur les dispositions « santé travail » de ce protocole.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés (3 août 2020)

Canicule et Covid-19 : comment concilier les mesures de prévention ?

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Météo France annonce des « vagues de chaleur » cet été… et la redoutable (et redoutée) période de canicule. Comment y faire face dans le contexte de crise sanitaire actuel ? Une instruction interministérielle précise les adaptations du Plan national canicule à mettre en œuvre dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Instruction interministérielle du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule en contexte de pandémie Covid-19

Covid-19 et reconnaissance en maladie professionnelle : parution imminente des textes

Publié le par dans Maladie professionnelle.

Depuis l’annonce d’Olivier Véran sur les modalités de prise en charge au titre de la législation professionnelle des infections Covid-19, le 23 mars dernier, les réflexions étaient au point mort. Par communiqué du 30 juin dernier, le ministère du Travail a apporté des précisions sur le sujet, en attendant la parution des textes définitifs.

Comment se portent les salariés de l’économie sociale et solidaire ?

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Le monde de l’économie sociale et solidaire – soit environ 11 % de l’emploi salarié – a été fortement mobilisé ces derniers mois. L’édition 2020 du baromètre de la qualité de vie au travail administré par Chorum et un questionnaire pour tirer les enseignements de la crise mettent en lumière les facteurs de protection et de risques dans ce secteur ainsi que des pistes d’amélioration de la QVT.

QVT et organisation du travail : plus rien ne sera comme avant ?