Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

11e édition de la semaine pour la qualité de vie au travail

Publié le par dans Risques professionnels.

Chaque année, la semaine pour la qualité de vie au travail porte sur un thème précis. Pour l’année 2014, le thème de la semaine qui aura lieu du 16 au 20 juin sera : « Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions ».

Le thème de la nouvelle semaine pour la qualité de vie au travail relatif à la conciliation vie privée/vie professionnelle est un thème ambitieux présentant de véritables enjeux. En effet, l’enquête de Malakoff Médéric (groupe français de protection sociale) menée auprès de 16.500 entreprises, annonce qu’1 personne sur 3 a du mal à concilier vie privée/vie professionnelle. On observe ainsi une dégradation de l’équilibre vie privée/vie professionnelle qui s’est intensifiée en augmentant de 4 points par rapport à 2009.

Ce rendez-vous incontournable de la vie sociale et économique, qui aura lieu du 16 au 20 juin 2014 à travers tout le territoire, a pour objectif de mobiliser les DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux ou institutionnels, et tous les salariés désireux de s’informer, de témoigner et d’agir pour améliorer les conditions de travail.

Face à une montée des exigences des salariés vers une meilleure qualité de vie dont la perception comporte une dimension d’articulation des temps et d’imbrication croissante des temps professionnel et privé, les professionnels présents lors de cette semaine pour la qualité de vie au travail nourriront les débats en apportant quelques éclairages sur les questions de conciliation des temps au regard des enjeux de santé qu’elles sous-tendent.

Les réflexions sur cette problématique de la conciliation vie privée/professionnelle s’articuleront autour de quatre types de temps :

  • le temps du marché : contraintes et caractéristiques du marché dans lequel évolue l’entreprise (besoins et attentes du client, liens avec les fournisseurs, etc.).
  • le temps de l’organisation de l’entreprise : rythme de travail et horaires de travail, possibilité de télétravail ou de temps partiel, jours de RTT ou de récupération.
  • le temps privé : vie familiale, soin et éducation des enfants, activités sportives, culturelles, activités domestiques, loisirs, aide familiale (petits-enfants ou parents âgés).
  • les temps sociaux : temps de transport, temps scolaire, horaires d’ouverture des administrations, etc.

Cette semaine sera l’occasion de découvrir en quoi la conciliation des temps concourt à l’épanouissement des individus qui conjuguent plusieurs investissements (professionnel, familial, associatif, culturel, sportif, artistique etc.) et à la performance des entreprises.

Pour plus d’informations : www.qualitedevieautravail.org 

Il y a quelque mois un accord international sur la qualité de vie au travail a été signé. Vous pouvez télécharger ce texte, qui a été étendu, ici :

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.