Actualités en santé & sécurité - 2023
Assises du Travail : les pistes identifiées pour préserver la santé physique et mentale des salariés
Publié le 09/05/2023 à 10:31.Engagées en décembre 2022, les Assises du Travail se sont achevées le 23 avril 2023 par la remise d’un rapport final au ministère du Travail. Elaboré au fil de multiples évènements réunissant partenaires sociaux, entreprises, universitaires, personnalités qualifiées et citoyens, il tente de répondre à une interrogation décisive : comment reconsidérer le travail ? Dix-sept propositions, regroupées autour de quatre axes, sont alors présentées. Parmi ces axes, se retrouve celui de la préservation de la santé physique et mentale des salariés. Retour sur les objectifs identifiés et les recommandations formulées sur ce thème.
Journées de la sécurité routière : 7e édition
Publié le 09/05/2023 à 09:46.La 7e édition des journées de la Sécurité routière au travail commence le 22 mai prochain. Cet événement, organisé par la Sécurité routière, vise à échanger et agir contre le risque routier professionnel. Pourquoi ? Parce que les accidents de la route restent la 1re cause de mortalité dans le cadre du travail ! 454 personnes ont ainsi perdu la vie en 2021…
Rechute d’une maladie professionnelle : la contestation de la décision de prise en charge par la CPAM se prescrit par 5 ans !
Publié le 03/05/2023 à 09:19.La décision de prise en charge par la CPAM d’une maladie professionnelle ou sa rechute peut être contestée par l’employeur. Il dispose alors de 2 mois ou de 5 ans pour introduire son recours… tout dépend des modalités d’information de cette décision par la CPAM. Illustration !
Harcèlement moral : précision sur le point de départ du délai de prescription
Publié le 03/05/2023 à 08:47.La fixation du point de départ de la prescription constitue un exercice délicat dans le cadre de multiples contentieux. L’intensité de cette difficulté peut être renforcée lorsqu’une action en justice est engagée sur le fil du délai applicable. Saisie d’un litige relatif au harcèlement moral, la Cour de cassation vient de formuler une nouvelle précision décisive.
Plan de sauvegarde de l’entreprise : n’oubliez pas les risques psychosociaux !
Publié le 03/05/2023 à 08:33.Un plan de sauvegarde de l’entreprise (PSE) peut engendrer des risques psychosociaux. Plusieurs décisions du Conseil d’Etat rappellent que les entreprises doivent les anticiper et mettre en place les mesures nécessaires pour les prévenir. Quels facteurs de risque sont concernés ? Quelle prévention envisager ?
Produits chimiques : de nouvelles règles de classification et d’étiquetage vont s’appliquer
Publié le 03/05/2023 à 08:08.De nouvelles règles de classification et d’étiquetage ont été publiées le 31 mars 2023 par un règlement européen pour certains produits chimiques préoccupants pour la santé et l’environnement.
Santé et sécurité au travail : ce qui change en mai 2023
Publié le 03/05/2023 à 07:29.Visites médicales, conventions d’objectifs ou encore passeport prévention sont au menu de cet article.
Subventions 2023 : une offre large
Publié le 03/05/2023 à 07:02.L’Assurance maladie propose désormais 11 aides financières différentes en 2023 pour les TPE-PME qui souhaitent mettre en œuvre des mesures de santé et sécurité au travail.
Quel est l’objectif des réunions du CSE avec l’employeur en matière de santé et sécurité au travail ?
Publié le 26/04/2023 à 09:19.Certaines réunions du CSE doivent être consacrées en tout ou partie aux questions de santé, sécurité et conditions de travail.
Journée mondiale 2023 de la sécurité et de la santé au travail
Publié le 26/04/2023 à 08:44.Comme chaque année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le 28 avril. Portée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), elle constitue l’occasion de sensibiliser tous les acteurs concernés à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle explore cette année le thème d'un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail.
Dénonciation d’un harcèlement moral : le salarié désormais protégé même s’il n’a pas qualifié les faits de harcèlement moral
Publié le 26/04/2023 à 08:23, modifié le 28/04/2023 à 16:16.Un salarié qui dénonce des faits de harcèlement moral est en principe protégé contre toute sanction. Mais jusqu’à présent, les juges exigeaient que le salarié ait bien qualifié les faits de harcèlement moral pour appliquer cette protection. La Cour de cassation vient de changer d’avis !
Réforme des retraites : ce qui reste concernant la pénibilité
Publié le 26/04/2023 à 07:57.Les nouvelles règles de suivi médical posées par la réforme des retraites ont été censurées par le Conseil constitutionnel et ne figurent finalement pas dans la loi sur les retraites. Pour autant sont-elles toujours d’actualité ? Et quelles mesures spécifiques aux salariés exposés aux facteurs de risques professionnels ont bien été adoptées ?
Licenciement pour inaptitude professionnelle : le respect de l’obligation de reclassement prive-t-il le salarié d’une indemnisation spécifique ?
Publié le 26/04/2023 à 06:32.Le licenciement pour inaptitude professionnelle ouvre droit à des indemnités spécifiques pour le salarié. Pour autant, il s’en trouve privé s’il décline une proposition de reclassement de façon abusive. Comme vient de le rappeler la Cour de cassation, cette privation ne saurait résulter de la position de l’employeur à l’égard de son obligation de reclassement.
Bien-être des femmes : bientôt un congé spécifique en cas de fausse couche ou règles douloureuses ?
Publié le 25/04/2023 à 16:00.Une proposition de loi prévoit d’intégrer les fausses couches aux congés pour événements familiaux. Un arrêt de travail sans délai de carence serait aussi créé en cas de règles douloureuses.
Document unique : bientôt le portail numérique
Publié le 25/04/2023 à 14:15.La loi santé a apporté de sérieuses modifications au document unique obligeant notamment l’entreprise depuis le 31 mars 2022 à conserver toutes les versions successives du document unique. Mais ce n’est pas fini ! Le plus gros changement doit arriver au 1er juillet 2023 avec le portail numérique… Où en est-on exactement à 2 mois de l’échéance ?
Télétravail : des économies d’énergie sont possibles, sous certaines conditions
Publié le 25/04/2023 à 13:11.Selon une expérimentation commandée par le ministère de la Transition écologique et menée par l’ADEME et l’IFPEB, le télétravail peut permettre aux entreprises de faire des économies d’énergie, sous réserve de respecter certaines conditions.
Les risques psychosociaux sont une problématique individuelle. L’employeur peut juste mettre en place des formations à la gestion du stress ou des émotions et soutenir les personnes.
Publié le 19/04/2023 à 09:13.Preuve du harcèlement moral : précisions sur les éléments de fait mobilisables
Publié le 19/04/2023 à 08:42.Multiples sont les éléments de faits qu’un salarié peut invoquer pour laisser supposer l’existence d’un harcèlement moral. Dans une récente décision, la Cour de cassation confirme qu’un choix de recrutement est tout à fait mobilisable tout comme celui de reporter le versement d’une prime.
Enquête : impacts de l’intelligence artificielle sur le travail
Publié le 19/04/2023 à 08:09.Le LaborIA a été fondé en novembre 2021 par le ministère du Travail en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Son objectif est d’analyser les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail. On connaît les premiers résultats de son enquête menée auprès de 250 décideurs d’entreprise.
La pensée négative a du bon
Publié le 19/04/2023 à 07:27, modifié le 24/04/2023 à 15:28.Accroître la productivité, limiter la contagion des émotions négatives et les risques sont des nécessités qui ont favorisé le développement d’un culte de l’optimisme dans les entreprises, au risque de se couper des bénéfices de la pensée négative.
De nouveaux aiguillages sur la caractérisation du préjudice d’anxiété
Publié le 18/04/2023 à 08:39.Accessible à tous les salariés, la reconnaissance du préjudice d’anxiété oscille entre la présomption et la démonstration. Se retrouvent alors tenus à une exigence de preuve les salariés n’ayant pas travaillé dans un établissement ouvrant droit à l’allocation de cessation anticipée d'activité (ACAATA). Quels sont les motifs susceptibles de le caractériser ? Retour sur trois récentes décisions de la Cour de cassation.
A qui revient l’initiative d’un rendez-vous auprès du médecin du travail ?
Publié le 12/04/2023 à 08:27.Si le suivi d’un salarié par le médecin du travail est encadré par des rendez-vous périodiques, il est aussi possible de solliciter le médecin du travail en dehors.
La notion de réussite doit-elle subir une révision textuelle ?
Publié le 12/04/2023 à 07:56.Qu’arrive-t-il à ces ambitieux, ces fantastiques leaders pleins d’idées, d’ambitions, engagés pour le bien collectif, avec ce feu ardent animé par la passion du mieux-faire ? Qu’advient-il de ces compétents dédiés à l’essor de leur organisation et dotés d’une humilité remarquable puisqu’ils travaillent dans l’ombre du désir de réussir ? Sale temps pour ces types de profils… Le désir de « réussir ensemble » semble devenu inintéressant, désuet, à moins qu’il puisse se savourer uniquement et bien égoïstement que si son nom apparaît seul en bas d’une feuille ?
Le CRRMP au cœur de la contestation d’une maladie hors tableau
Publié le 12/04/2023 à 07:32.Lorsqu’un salarié déclare une maladie qui ne figure pas dans un tableau de maladie professionnelle, celle-ci peut tout de même être reconnue d’origine professionnelle par un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Mais quelle est l’autorité de ce comité ? Son avis est-il suffisant dans le cadre d’un contentieux ?
Quand la prévention n’empêche pas la reconnaissance d’une maladie professionnelle
Publié le 12/04/2023 à 07:04.Un employeur qui respecte les dispositions légales en matière de prévention des risques d’exposition aux vibrations mécaniques expose-t-il tout de même ses salariés à un risque de maladie professionnelle ?
Le télétravail est-il favorable à la santé des salariées ?
Publié le 11/04/2023 à 13:50, modifié le 14/04/2023 à 08:13.Le télétravail est censé améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pourtant, dans un rapport de février 2023, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes met en évidence la nécessité d’une vigilance accrue sur différents facteurs de risque pour garantir de bonnes conditions de travail aux télétravailleuses.
Les risques psychosociaux, c’est du psychologique : l’employeur ne peut rien faire
Publié le 05/04/2023 à 09:22.Dénonciation d’un harcèlement moral : licenciement annulé si pas de mauvaise foi !
Publié le 05/04/2023 à 08:39.Les agissements de harcèlement, sexuel ou moral, sont prohibés. Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prévenir et faire cesser ces agissements. De son côté, le salarié qui dénonce de tels faits de bonne foi ne peut pas être sanctionné. Mais qu’en est-il lorsque le salarié use voire abuse de sa liberté d’expression et tient des propos excessifs lors de sa dénonciation ? Le licenciement est-il licite ?
Journée mondiale de la Santé 2023 : c’est le 7 avril !
Publié le 05/04/2023 à 08:16.La journée mondiale de la Santé aura lieu le 7 avril prochain et marque les 75 ans de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle porte chaque année sur une question de santé publique spécifique. Quel est le thème en 2023 ?
Maladie d’un enfant : de nouvelles absences autorisées
Publié le 05/04/2023 à 07:51.Plusieurs dispositifs d’absence, rémunérés ou non, permettent à un salarié de s’absenter lorsqu’il a un enfant malade. Cette absence peut prendre la forme d’un congé pour événement familial lors de l’annonce d’une maladie chronique. Un décret vient tout juste de fixer la liste des pathologies chroniques concernées. Le nombre de jours d’absence accordé devrait également être prochainement allongé.
L’outrage sexiste et sexuel simple devient une contravention de 5e classe
Publié le 05/04/2023 à 07:07.Depuis le 1er avril 2023, la sanction de l’outrage sexiste et sexuel non aggravé devient une contravention de 5e classe. Cette mesure fait suite à l’aggravation de la sanction en cas d’outrage sexiste et sexuel aggravé.
Recul de l’âge de la retraite et augmentation de l’absentéisme pour maladie
Publié le 04/04/2023 à 14:27.Une étude de chercheurs du Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) vient de mettre en évidence que le report de deux ans de l’âge légal de départ en retraite dans le cadre de la réforme de 2010 a entrainé une augmentation des arrêts maladie chez les séniors après 60 ans.
Télétravail : il peut s’imposer pour respecter l’obligation de reclassement
Publié le 04/04/2023 à 13:33.Dès lors que le médecin du travail précise qu’un salarié déclaré inapte pourrait occuper un poste en télétravail à son domicile avec aménagement de poste, cet aménagement doit être réalisé sinon l’employeur ne remplit pas son obligation de reclassement.
Conduites addictives : les orientations stratégiques du Gouvernement pour 2023-2027
Publié le 29/03/2023 à 09:45.La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a publié le 9 mars sa stratégie 2023-2027. Elle fixe un cadre visant à favoriser la mobilisation de l’ensemble des pouvoirs publics.
Grandes tendances de notre rapport au travail : décryptage !
Publié le 29/03/2023 à 09:27.Télétravail, management, reconnaissance, santé… : les nouvelles tendances de notre rapport au travail post-covid sont décryptées dans une étude publiée par la Fondation Jean JAURES & l’IFOP. Et ça commence fort : « Plus rien ne sera jamais comme avant » dans notre vie au travail ! De nouvelles aspirations sont observées, de la part des actifs eux-mêmes, aiguisées par la crise sanitaire, et auxquelles les entreprises doivent s’adapter.
Preuve d’une inégalité contre protection des données personnelles : quel accès aux bulletins de paie ?
Publié le 29/03/2023 à 09:01.Pour prouver une inégalité salariale liée au sexe, la communication de bulletins de paie peut être demandée en justice. Sans que cela porte une atteinte excessive au respect de la vie personnelle et au RGPD.
Suivi médical : du nouveau pour les salariés les plus exposés
Publié le 29/03/2023 à 08:42, modifié le 31/03/2023 à 12:24.Un suivi médical individuel spécifique est mis en place par la réforme des retraites pour les salariés ayant exercé ou exerçant des métiers particulièrement exposés aux facteurs de risques professionnels.
Compte professionnel de prévention : les nouveautés pour développer son utilisation
Publié le 29/03/2023 à 08:12.La réforme des retraites apporte plusieurs modifications au C2P en créant notamment une nouvelle possibilité d’utilisation. Le nombre de points acquis au C2P est aussi modifié.
Santé et sécurité au travail : ce qui change en avril 2023
Publié le 29/03/2023 à 07:32, modifié le 03/04/2023 à 11:02.Plusieurs nouveautés affectent la santé et la sécurité au travail en avril. Faisons le point.
En cas de dispense de recherche de reclassement, la procédure de licenciement pour inaptitude peut-elle se poursuivre si le salarié est en arrêt de travail ?
Publié le 29/03/2023 à 06:46.Le travail n’est-il pas notre soin palliatif ?
Publié le 29/03/2023 à 06:32.De plus en plus d’articles relèvent un nouveau questionnement qui pointe à l’horizon de l’après « bien-être » et après « QVTxyz », à savoir : notre rapport au travail.
Usure professionnelle : quelles nouveautés ?
Publié le 28/03/2023 à 14:38.La réforme des retraites met en place un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle. Elle prévoit aussi un nouveau financement des projets de transition professionnelle.
Age de la retraite : ce qui est prévu pour les salariés ayant eu une carrière longue, pénible ou inaptes
Publié le 28/03/2023 à 13:56.L’âge légal de départ à la retraite est relevé à 64 ans. La réforme des retraites prévoit néanmoins des départs anticipés pour les salariés ayant eu une longue carrière ou étant dans des situations particulières (invalidité, AT-MP, etc.). Des mesures spécifiques sont également prévue pour les parents.
Les congés non pris en raison d’un arrêt suite à un accident du travail peuvent-ils être reportés ?
Publié le 22/03/2023 à 09:27.Rémunération et motivation : entre idées reçues et effets indésirables
Publié le 22/03/2023 à 08:47.Objet de tant de discussions autour de la machine à café, mais aussi d’entretiens formels avec les RH ou le manager, la rémunération concentre de nombreux affects, aussi bien côté salarié qu’employeur. Retour sur une notion complexe avec Patrice Viot Coster, associé du partnership Melcion, Chassagne & Cie.
La Mutualité française au chevet de la santé au travail
Publié le 22/03/2023 à 08:17.Près de 40 % des Français considèrent que leur travail dégrade leur santé, d’après une enquête Harris Interactive pour la Mutualité française diffusée à l’occasion de la publication fin février 2023 de son observatoire en santé au travail. Alertée par des constats préoccupants, la Mutualité française formule 10 propositions pour améliorer la santé des salariés.
Recherche de reclassement : des précisions utiles sur le rôle du médecin
Publié le 22/03/2023 à 07:52.La Cour de cassation vient de rendre de nouvelles décisions sur la recherche de reclassement en cas d’inaptitude. Les indications fournies par le médecin du travail peuvent aider l’employeur à justifier une impossibilité de reclassement.
Harcèlement moral : une rupture conventionnelle est envisageable
Publié le 22/03/2023 à 07:12.Un contexte de harcèlement moral n’empêche pas la conclusion d’une rupture conventionnelle. A condition que le consentement du salarié ne soit pas vicié comme le rappelle une décision récente.
Ivresse d’un salarié au travail : un licenciement est-il envisageable ?
Publié le 21/03/2023 à 11:07.La consommation d’alcool au travail peut, selon les situations, être totalement interdite. Méconnaitre cette interdiction et être ivre sur son lieu de travail peut aboutir à une sanction disciplinaire. La Cour de cassation est toutefois venue rappeler que la lettre de licenciement doit précisément définir ce qui est reproché au salarié.
Faire le même travail jusqu’à la retraite : analyse de l’insoutenabilité du travail
Publié le 21/03/2023 à 10:12.9 millions de personnes jugent ne pas être capables de faire le même travail jusqu’à la retraite. La dernière analyse de la DARES s’est penchée sur les facteurs qui peuvent rendre le travail insoutenable et conduire les salariés à changer de travail, voire partir plus tôt à la retraite.