Accidents du travail : une plus forte sinistralité affecte la performance économique de l’entreprise
Temps de lecture : 3 min
Le lien scientifique est désormais établi entre une fréquence plus forte des accidents du travail et une baisse de la performance économique de l’entreprise. C’est ce que révèle une étude publiée par l’INRS en septembre 2023.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Un lien établi entre la sinistralité des entreprises et leur performance économique
Depuis une vingtaine d’années, des travaux s’attachent à étudier les conséquences économiques de la sinistralité AT/MP, notamment en termes d’analyse des coûts sociaux, administratifs, matériels mais également du retour sur investissement des actions de prévention (analyses coûts-bénéfices). Dans le cadre d’une étude publiée en septembre, l’INRS adopte toutefois une approche nouvelle visant à étudier le lien statistique entre des indicateurs de performance économique et la fréquence d’accidents du travail.
Menée sur un large panel d’entreprises relevant de 83 branches professionnelles et suivies sur une période de 15 ans (de 2003 à 2017), l’étude permet, à l’aide d’une méthodologie économétrique, d’apporter des preuves scientifiques quant à l’existence et l’importance du lien entre sinistralité des entreprises et leur performance économique.
Notez le
Le modèle utilisé par l’INRS dans le cadre de l’étude reliait pour chaque entreprise des indicateurs de performance économique à des facteurs de production en intégrant des variables de sinistralité (fréquence et gravité des accidents du travail).
Son principal enseignement : quelle que soit la taille de l’entreprise, l’augmentation des accidents du travail affecte la performance économique de l’entreprise et ce à deux niveaux :
- les accidents du travail font baisser la productivité totale en raison des arrêts de travail et perturbations du processus de production ;
- ils réduisent également l’EBE (excédent brut d’exploitation) de l’entreprise en engendrant des charges d’exploitation liées notamment au remplacement ou à l’absentéisme des victimes.
En moyenne, une augmentation de 10 % de la fréquence des accidents du travail diminue ainsi la productivité de l’entreprise de 0,12 % et son profit de 0,11 % au cours de la même année.
Un argument fort pour la mise en place d’actions de prévention
Deuxième enseignement de l’étude : l’effet s’avère très dépendant de la taille des entreprises.
Elle révèle également que l’effet de la survenance des accidents du travail se prolonge dans le temps. Ainsi :
- une augmentation de la fréquence et de la gravité des accidents du travail impacte significativement et négativement la performance de l’entreprise dès la première année et au moins l’année suivante ;
- une augmentation de la fréquence des accidents du travail impacte significativement et négativement la productivité de l’entreprise dès la première année et pendant au moins 4 années (l’impact diminuant toutefois avec le temps).
Au-delà de l’obligation réglementaire de sécurité incombant à l’employeur, les résultats de cette étude constituent un argument fort pour la mise en place d’actions de prévention des risques professionnels en entreprise. Par ailleurs, ils incitent également à la réflexion concernant la mise en place d’outils d’incitation financière complémentaires permettant d’encourager les entreprises à réduire davantage les risques.
Sinistralité et performance économique des entreprises, note scientifique et technique de l’INRS, septembre 2023, NS384
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
- Faute inexcusable : vigilance particulière lorsqu’un salarié signale un risque !Publié le 06/12/2023
- Malaise pendant un entretien avec la RH : un accident du travail ?Publié le 06/12/2023
- Les enquêtes de l’inspection du travail en cas d’AT : un outil de prévention indispensablePublié le 28/11/2023
- Modification de deux majorations entrant dans le calcul du taux AT/MPPublié le 15/11/2023
- Compte AT/MP : obligation de s’inscrirePublié le 06/11/2023