Accidents graves et mortels : une campagne de prévention est lancée
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le ministre du Travail a lancé une campagne sous le slogan la « sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ». Certaines annonces, liées notamment à la prévention du risque canicule, ont été faites à cette occasion.
Une campagne pour la sécurité au travail
Dans le cadre de campagne de prévention et de sensibilisation, le ministre du Travail souhaite à la fois alarmer les employeurs et les salariés autour d’un film de 30 secondes, d’un spot, de chroniques radio, d’une série d’annonces de presse, de contenus sur les réseaux sociaux et d’une page web, intitulée « stop aux accidents du travail graves et mortels : une campagne pour la sécurité au travail », dédiée à des ressources.
Il est indiqué que chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessés.
Derrière les statistiques, ce sont souvent les travailleurs isolés, les nouveaux embauchés, les intérimaires et les travailleurs détachés qui en sont victimes.
Le point commun de cette accidentologie entre ces profils, c’est leur très faible ancienneté et par là même certainement le manque d’information et de formation.
Harmoniser les outils de mesure des accidents du travail à l’échelle européenne
Le ministre du Travail a fait part de sa volonté de procéder à un travail d’harmonisation des données et des indicateurs à l’échelle européenne.
Par exemple, en France, un malaise au travail a été comptabilisé en accident du travail avant que le lien entre les conditions de travail et la survenance du malaise ait été caractérisé, ce qui est l’inverse en Allemagne.
A son sens, il convient également d’harmoniser les règles concernant les délais entre la survenance d’une blessure et le décès lié à ladite blessure.
Celles-ci sont différentes d’un pays européen à l’autre et ont ainsi une incidence sur les chiffres des statistiques des accidents du travail mortels.
Plus de pouvoir pour l’inspection du travail en cas de canicule
Le ministre du Travail a profité de cette campagne pour annoncer qu’en présence de canicule, évènement de plus en plus fréquent, il souhaite donner à l’inspection du travail un pouvoir plus étendu afin de sanctionner les entreprises qui ne mettraient pas suffisamment d’eau fraîche et d’accès à des zones d’ombre à la disposition de leurs salariés, voire d’adapter les horaires de travail au regard de la situation.
Actuellement, l’inspection adresse une mise en demeure à l’entreprise et au donneur d’ordre de faire le nécessaire et de respecter les gestes de prévention. Or, le ministre souhaite étendre leur pouvoir sur ce sujet en leur donnant la faculté d’arrêter le chantier.
Par contre il est opposé à la mise en place d’une température maximale au travail (voir l’article « Canicule : faut-il s’attendre à une évolution du Code du travail ? »). Lien 2
Communiqué de presse d’Olivier Dussopt, ministre du Travail du 25 septembre 2023 « Accidents graves et mortels : une campagne choc pour sensibiliser et prévenir »
www.preventionbtp.fr, actualité du 25 septembre 2023
- Cotisations AT/MP : les taux de 2024 provisoirement reconduits en 2025Publié le 07/01/2025
- Un salarié doit-il être payé le jour de la survenance d’un accident du travail ?Publié le 11/12/2024
- Reconnaissance d’un accident du travail : lorsqu’une salariée se met à pleurer à l’issue d’un entretien disciplinairePublié le 19/11/2024
- Un salarié qui a un accident chez lui un jour de télétravail ce n’est pas un vrai accident du travailPublié le 13/11/2024
- Toute la prévention doit se concentrer sur les accidents du travail graves et mortelsPublié le 06/11/2024