Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Accompagnement des entreprises sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

En guise d’accompagnement des entreprises, l’Etat mettra en place des programmes territoriaux traitant de l’excellence en matière d’égalité professionnelle.

Comme le précisait notre article « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : obligations consolidées », le gouvernement a renforcé le dispositif de pénalité qui pèse sur les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle.

Pour soutenir la démarche des entreprises, l’Etat a prévu la mise en place des programmes territoriaux traitant de l’excellence en matière d’égalité professionnelle avec en parallèle l’ouverture du site Internet  www.ega-pro.fr proposant aux entreprises des outils, une méthode, et un parcours pour mettre en place leur démarche d’égalité professionnelle.

L’ensemble des engagements issus de ce Comité interministériel ainsi que les feuilles de route ministérielles sont disponibles sur le site Internet du Ministère des Droits des Femmes.

Rappelons que les entreprises d’au moins 50 salariés doivent, sous peine de se voir appliquer une pénalité financière, être couvertes par un accord collectif relatif à l’égalité professionnelle ou, à défaut, par un plan d’action fixant des objectifs de progression, des actions permettant de les atteindre et des indicateurs chiffrés pour les suivre. Pour en savoir plus, téléchargez notre schéma récapitulatif extrait de la publication « Modèles commentés pour la gestion du personnel » :

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.